Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Page d'accueil

A environ 300 km au sud de la ville de Coyhaique, la station Bahia Exploradores est située à l’embouchure du fleuve Exploradores et des fjords du Pacifique à l’écart de toute implantation urbaine : le premier village de Puerto Rio Tranquilo est installé sur les rives du lac General Carrera, 80 km à l'est. La zone, montagnarde et principalement recouverte de forêts patagones à Notofagus supposées vierges et de lacs, est localisée en zone périglaciaire et soumise aux doubles influences du Campo Hielo Norte (deuxième glacier continental de l’hémisphère sud) et du Pacifique sud. L’ensemble de ces caractéristiques font de ce secteur un territoire d’exception, tant au niveau environnemental, qu’au niveau des menaces qui le concernent en raison du changement climatique actuel. C’est à ce titre que l’ensemble de la zone est l’objet de mesures de protections marquées par la présence de plusieurs parcs nationaux (Parc de la Laguna San Rafael, Réserve de Biosphère).

Les objectifs et les perspectives scientifiques de l’observatoire qui s'est développé depuis 2009 de manière autonome autour de la station de recherche « Bahia Exploradores », visent :

  • d’une part à l’acquisition de connaissances sur la zone de Bahia Exploradores et de son aire d’influence
  • et d’autre part à contribuer à l’aide à la décision en matière de conservation et de développement durable dans un contexte de mutation territoriale en articulation étroite avec les acteurs institutionnels nationaux et le tissu socio-économique local (industrie, tourisme, éleveurs), dans le cadre d’une démarche intégrée.

L'OHMi veillera à alimenter une planification à long terme permettant de coordonner et développer une exploitation durable de la zone capable d'intégrer les acteurs à différentes échelles d'analyses : Université-Etat-privé, du local au global. Cette approche propose d’encourager les projets de recherche, la conservation, l'éducation à l’environnement ainsi que la production et la pérennisation des connaissances.

 

 

 

 

Consignes pour les déposants

Que déposer dans HAL ?

  • Le texte intégral des articles publiés dans des revues, avec ou sans comité de lecture, après s'être assuré des conditions de dépôt accordées par l'éditeur.

  • Le texte intégral des communications dans des conférences

  • A minima, les références bibliographiques de toute production de recherche

Comment déposer dans HAL ?

  • Créer votre compte ou connectez-vous avec votre login SciencesConf.org

  • Vérifier les droits accordés par les revues scientifiques

  • Tutoriels

Attention

Afin de permettre une bonne identification des publications, veillez à respecter les règles de signature des publications scientifiques du LabEx DRIIHM :
  • Les dépôts effectués pour des publications issues d'un projet financé par DRIIHM doivent mentionner le LabEx par la mention ANR-11-LABX-0010 dans le champ "Projet ANR" de la page "Métadonnées"

  • Le dépôt doit être "tamponné" vers la/les sous-collections OHM concernées soit manuellement par le(s) propriétaire(s) de(s) sous-collection(s) soit en ajoutant le(s) mot(s) clé(s) : "OHM <nom de l'OHM>"

  • Le dépôt doit être effectué en accord avec les co-auteurs et dans le respect de la politique des éditeurs.

  • Le dépôt de vos résultats dans HAL constituant une divulgation publique, assurez-vous au préalable que ces résultats de recherche ne sont pas soumis à des obligations de confidentialité, ou qu’ils ne font pas l’objet d’une procédure en cours pour le dépôt d’un brevet d’invention.

 

 

Derniers dépôts

Chargement de la page