![]() |
OHMi Patagonia Bahia Exploradores |
A environ 300 km au sud de la ville de Coyhaique, la station Bahia Exploradores est située à l’embouchure du fleuve Exploradores et des fjords du Pacifique à l’écart de toute implantation urbaine : le premier village de Puerto Rio Tranquilo est installé sur les rives du lac General Carrera, 80 km à l'est. La zone, montagnarde et principalement recouverte de forêts patagones à Notofagus supposées vierges et de lacs, est localisée en zone périglaciaire et soumise aux doubles influences du Campo Hielo Norte (deuxième glacier continental de l’hémisphère sud) et du Pacifique sud. L’ensemble de ces caractéristiques font de ce secteur un territoire d’exception, tant au niveau environnemental, qu’au niveau des menaces qui le concernent en raison du changement climatique actuel. C’est à ce titre que l’ensemble de la zone est l’objet de mesures de protections marquées par la présence de plusieurs parcs nationaux (Parc de la Laguna San Rafael, Réserve de Biosphère).
Les objectifs et les perspectives scientifiques de l’observatoire qui s'est développé depuis 2009 de manière autonome autour de la station de recherche « Bahia Exploradores », visent :
L'OHMi veillera à alimenter une planification à long terme permettant de coordonner et développer une exploitation durable de la zone capable d'intégrer les acteurs à différentes échelles d'analyses : Université-Etat-privé, du local au global. Cette approche propose d’encourager les projets de recherche, la conservation, l'éducation à l’environnement ainsi que la production et la pérennisation des connaissances.
Le texte intégral des articles publiés dans des revues, avec ou sans comité de lecture, après s'être assuré des conditions de dépôt accordées par l'éditeur.
Le texte intégral des communications dans des conférences
A minima, les références bibliographiques de toute production de recherche
Créer votre compte ou connectez-vous avec votre login SciencesConf.org
Vérifier les droits accordés par les revues scientifiques
Les dépôts effectués pour des publications issues d'un projet financé par DRIIHM doivent mentionner le LabEx par la mention ANR-11-LABX-0010 dans le champ "Projet ANR" de la page "Métadonnées"
Le dépôt doit être "tamponné" vers la/les sous-collections OHM concernées soit manuellement par le(s) propriétaire(s) de(s) sous-collection(s) soit en ajoutant le(s) mot(s) clé(s) : "OHM <nom de l'OHM>"
Le dépôt doit être effectué en accord avec les co-auteurs et dans le respect de la politique des éditeurs.
Le dépôt de vos résultats dans HAL constituant une divulgation publique, assurez-vous au préalable que ces résultats de recherche ne sont pas soumis à des obligations de confidentialité, ou qu’ils ne font pas l’objet d’une procédure en cours pour le dépôt d’un brevet d’invention.