Accéder directement au contenu
Accéder directement à la navigation
Toggle navigation
Connexion
Connexion
Connexion avec ORCID
se connecter avec Fédération
Créer un compte
Mot de passe oublié ?
Login oublié ?
Observatoire Caribéen du Climat Scolaire
Page d'accueil
Lien web
Page d'accueil
Derniers dépôts
Publications
Romane Blassel, Pierre Olivier Weiss. Racism in Higher Education and Research in France: a Blindspot in a Colorblind Context ?. Structural racism in French higher education. Whiteness, Privilege, Structural Discrimination in Higher Education: Perspectives from Research, Strategies for Change., FORTHEM-Lab "Diversity and Migration", Mar 2022, Mainz, Germany. ⟨hal-03616359⟩
Pierre Olivier Weiss, Priscilla Ramsamy, Maurizio Alì. Confiné(e)s sous les cocotiers. Une enquête sur les conditions de vie des étudiant(e)s de l’université des Antilles pendant le confinement. Nathalie Chapon; Laurent Mucchielli. Le confinement. Genèse, impacts et controverses, Presses universitaires de Provence, pp.143-156, 2022, 9791032003558. ⟨hal-03518562⟩
Caterina Mamprin, Véronique Grenier, Pierre Olivier Weiss, Anne-Sophie Aubin, Florent Michelot, et al.. Note éditoriale, Initio, 9(1). Initio, Université Laval, 2021, Changements et adaptations, 9 (1), pp.1-4. ⟨hal-03487234⟩
Laurie-Élisabeth Lorté, Maurizio Alì. Because I got high ! Consommation de cannabis et réussite scolaire : une étude de cas en France d'outremer (Martinique). Journées de la recherche en Education de l’ESPE de la Polynésie française, ESPE de la Polynésie française; Équipe d'Accueil Sociétés Traditionnelles et Contemporaines en Océanie (EASTCO EA 4241), Apr 2021, Tahiti, France. ⟨hal-03287893⟩
Pierre Olivier Weiss. Formation et Enseignement en temps de COVID-19 dans les Outremers (FÉCOM). [Rapport de recherche] Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. 2021. ⟨hal-03196486⟩
Pierre Olivier Weiss. Le processus éditorial des revues scientifiques entre atouts et contraintes : le cas de Initio. Formation aux processus éditoriaux des revues scientifiques, Mar 2021, Genève, Suisse. ⟨halshs-03175052⟩
Pierre Olivier Weiss. Victimization and fear of crime on French university campuses. IV International Sociological Association Forum, Feb 2021, Porto Alegre, Brazil. ⟨hal-02968563⟩
Maurizio Alì. L’idéologie éducative Enata : processus postcolonial et réinvention d’une identité culturelle autochtone aux îles Marquises, en Polynésie française. Contextes et Didactiques, Université des Antilles/ESPE, 2021, 18, ⟨10.4000/ced.3167⟩. ⟨hal-01956924v2⟩
Pierre Olivier Weiss, Maurizio Alì, Cédric Ramassamy, Gabriella Alì. Quelle continuité pédagogique en Martinique en période de confinement ? Des injonctions ministérielles aux conditions d'étude et de travail dans l'Outre-mer. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Pays-de-la-Loire, 2021, 31 (1), pp.71-100. ⟨hal-03191230⟩
Matairea Cadousteau, Emilie Guy, Rodica Ailincai, Maurizio Alì. Confinati nell'Eden. L'esperienza dei genitori tahitiani durante la pandemia. Rivista Italiana di Educazione Familiare, Università di Firenze, 2021, 18 (1), pp.113-152. ⟨10.36253/rief-10273⟩. ⟨hal-03266618⟩
Pierre Olivier Weiss. Les étudiant·e·s sont-ils en sécurité ? Les enquêtes de victimation comme outil de la connaissance du monde étudiant. Champ Pénal, Champ pénal, 2021, 22, https://journals.openedition.org/champpenal/12715#quotation. ⟨10.4000/champpenal.12715⟩. ⟨hal-03258431⟩
Pierre Olivier Weiss. Les universités françaises sont-elles sûres ? Une enquête de victimation dans les campus marseillais. SociologieS, Toulouse : Association internationale des sociologues de langue française, 2021. ⟨hal-03131647⟩
Maurizio Alì. Antropologia e neuroscienze: l’umano e il suo cervello. Francesco Peluso Cassese. RICERCHE IN NEUROSCIENZE EDUCATIVE: Scuola, Sport e Società, Edizioni Universitarie Romane- Università Niccolò Cusano, pp.149-152, 2021, 978-8860224132. ⟨hal-03356304⟩
Maurizio Alì. Angélica Cardozo Cadavid, Historias del cuerpo. Experiencias de mujeres que ejercen la prostitución. Cahiers des Amériques Latines, Université Paris 3, Institut des Hautes Etudes de l'Amérique Latine (IHEAL / Université Paris 3), 2020, pp.269-272. ⟨10.4000/cal.12379⟩. ⟨hal-03413542⟩
Pierre Olivier Weiss. Se former à l’enseignement pendant le lockdown. Une étude de cas dans l’académie de la Martinique (France). Le numérique au service de l’hybridation et de l’innovation dans l’enseignement universitaire. Quels défis ?, Centre d'Innovation pédagogique et numérique (IPEN), University of Sousse, Learning Lab, Nov 2020, Sousse, Tunisie. ⟨hal-03018521⟩
Pierre Olivier Weiss, Cédric Ramassamy, Maurizio Alì, Guilmois Céline. Les enseignant(e)s et éducateur(trice)s pendant le confinement (Martinique). 2020. ⟨hal-02949730⟩
Pierre-Olivier Weiss, Émilie Giguère, Caterina Mamprin, Anne-Sophie Aubin, Mariata Sall, et al.. Note éditoriale Education et formation. Initio, Université Laval, 2020, Éducation et formation, 8 (1), pp.1-3. ⟨hal-02956575⟩
Pierre Olivier Weiss. The creation of physical education in France: the challenges of a political and ideological struggle. Giornale Italiano di Educazione alla Salute, Sport e Didattica Inclusiva, 2020, 4 (3). ⟨halshs-02652583⟩
Pierre Olivier Weiss, Sohilée Châlons. La discipline au collège à l’épreuve du contexte socioculturel. Une étude comparative entre la Martinique et Sainte-Lucie. Contextes et Didactiques, Université des Antilles/ESPE, 2020, ⟨10.4000/ced.1726⟩. ⟨halshs-02652544⟩
Pierre Olivier Weiss. Sotto i ponti. Un’inchiesta etnografica tra i senzatetto a Roma nei primi anni 2000. DADA Rivista di Antropologia Post Globale, 2020, Giugno (1), http://www.dadarivista.com/Singoli-articoli/2020-Giugno/05.pdf. ⟨halshs-02652607⟩
Aurélie Noëlé, Maurizio Alì. Orientation scolaire et construction du projet professionnel : le rôle de l'estime de soi. Journée de la Recherche en Education (JRE 2020), ESPE de la Polynésie française - Equipe d'Accueil Sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie (EASTCO - EA 4241), Apr 2020, Faa'a ,Tahiti, France. ⟨hal-02500515⟩
Pierre Olivier Weiss. Le projet de l'Observatoire Caribéen du Climat Scolaire. 2020. ⟨hal-02531153⟩
Pierre Olivier Weiss, Maurizio Alì, Cédric Ramassamy, Gabriella Alì. Gli insegnanti in formazione durante il lockdown: percezioni, attitudini e bisogni. Un caso di studio in Martinica, Francia. Giornale Italiano di Educazione alla Salute, Sport e Didattica Inclusiva, 2020, Research and reflections on education, technologies and psychofisical wellbeing in difficoulties - Ricerca e riflessioni su istruzione, tecnologie e benessere psicofisico in situazioni di disagio, 4 (3), pp.93-111. ⟨hal-02911801⟩
Pierre Olivier Weiss. À l’ombre du Panthéon : ethnographier les sans-abri à Rome. Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, ENS Cachan, 2020, Vingt ans après, 36-37 (1-2), https://www.cairn.info/revue-terrains-et-travaux-2020-1-page-109.htm. ⟨halshs-02652628⟩
Pierre Olivier Weiss. Les campus universitaires sous les projecteurs : enquêtes de victimation et nouveau regard sur les étudiants. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Pays-de-la-Loire, 2020, 30 (1), pp.401-429. ⟨hal-03018522⟩
Pierre Olivier Weiss. The creation of physical education in France: the challenges of a political and ideological struggle. Giornale Italiano di Educazione alla Salute, Sport e Didattica Inclusiva, 2020, Research and reflections on education, technologies and psychofisical wellbeing in difficoulties - Ricerca e riflessioni su istruzione, tecnologie e benessere psicofisico in situazioni di disagio, 4 (3), http://ojs.gsdjournal.it/index.php/gsdj/article/view/183. ⟨hal-02911798⟩
Pierre-Olivier Weiss, Cédric Ramassamy, Séverine Ferriere, Maurizio Alì, Rodica Ailincai. La formation initiale des enseignants en contexte de confinement : une enquête comparative dans la France d’outre-mer. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2020, 17 (3), pp.178-194. ⟨10.18162/ritpu-2020-v17n3-17⟩. ⟨hal-03102143⟩
Maurizio Alì. Educación inclusiva para los pueblos autóctonos: límites y logros del modelo francés. Tarea crítica de la Educación Inclusiva: contingencias epistémicas, emergencias metodológicas y discusiones para el presente, Centro de Estudios Latinoamericanos de Educación Inclusiva (CELEI), Sep 2018, Santiago du Chili, Chile. ⟨hal-01956989⟩
Maurizio Alì, Rodica Ailincai. La ideología educativa de los Wayana-Apalaï de la Guyana francesa: una identidad cultural autóctona en vía de transfiguración. Revista Kavilando, 2017, 9 (1), pp.145-169. ⟨hal-01587174⟩
Rodica Ailincai, Maurizio Alì. Child development in post-colonial contexts: educational change and ethnic transfiguration in a French Guiana Wayana-Apalaï indigenous community. Procedia - Social and Behavioral Sciences, Elsevier, 2015, INTE2014, 174, pp.3625-3632. ⟨10.1016/j.sbspro.2015.01.1081⟩. ⟨halshs-01143144⟩
Mots clés
Parenthood
Etnografia
ACADISCRI
France d’outre-mer
Amazonie
Guyane française
Inégalités
Parentalité
Sanction
Victimization surveys
Digital divide
Étudiantes
École
Étudiants
Apalaï
Educazione
Stress
Bogota
COVID-19
Amérindiens
Outremer
Neurosciences
Adaptation
University campus
Covid-19
Didactique
Bien-être
Educational ideology
Aculturación
Wayana
Sociologia
Ethnographie
Anthropologie
Overseas France
French Polynesia
Sécurité
Anthropology
Acculturation
Antilles
Enseignement supérieur
Contexte socioculturel
Continuité pédagogique
Amérindien
Barbade
Apprentissage à l'âge adulte
Education
Educational policy
Public space
Polynésie française
France
Ethnology
Confinement
Punition
Campus universitaire
Antropología de la educación
COVID19
Fracture numérique
BIATOSS
Students
Teacher training
Formation des enseignants
Educational continuity
Outre-mer
Adolescence
Éducation
Apalai
Ethnologie
Etnologia
Anthropologie de l'éducation
Université
Polynesie française
COVID
Discipline
Antropologia
Marquises
Politique éducative
Fear of crime
Victimization
Apprentissage à l’âge adulte
French Guyana
Addiction
Adult learning
Security
Guadeloupe
Autochthonous people
Parenting
Martinique
Sainte-Lucie
Sentiment d’insécurité
Étudiant
Lockdown
Idéologie éducative
France d'outre-mer
Caraïbe
Sociologie
Autoctonía
Mental strain
Anthropology of education
Overseas French territories
Règles
Collaborations
Rechercher un article