Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

DIVERSITÉ DES PUBLICS ET FÉDÉRATION DES APPRENTISSAGES EN LANGUES MODIMES : L’EXEMPLE DU PORTUGAIS

Résumé : À partir de l’expérience de l’enseignement du Portugais dans trois contextes institutionnels différents, ce travail a pour objectif d’examiner la question de la diversité des publics universitaires qui étudient une langue MoDiME, sous le prisme du rôle de fédérateur des apprentissages qu’y peut jouer le CRL. En effet, le travail au CRL est essentiel pour répondre aux besoins qui s’expriment tant au niveau de l’individu (nano), qu’au niveau des groupes d’apprenants (micro) ou encore au niveau de l’institution (méso). De notre point de vue, le CRL est le lieu propice pour, au lieu de miser sur une pratique homogénéisante, permettre l’expression de besoins divers et mettre en place de parcours différenciés, justement parce qu’il est le lieu et l’occasion pour que l’apprenant devienne acteur de son apprentissage. Pour notre analyse, nous examinerons, du point de vue quantitatif et qualitatif, deux types de carnets de bord de nos étudiants : ceux générés automatiquement par les plateformes et ceux rédigés par les étudiants eux-mêmes.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [4 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01878828
Contributor : Kátia Bernardon de Oliveira <>
Submitted on : Thursday, September 24, 2020 - 2:32:15 PM
Last modification on : Tuesday, November 3, 2020 - 9:54:02 AM
Long-term archiving on: : Friday, December 25, 2020 - 6:03:35 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01878828, version 1

Citation

Liliane Santos, Katia Bernardon de Oliveira. DIVERSITÉ DES PUBLICS ET FÉDÉRATION DES APPRENTISSAGES EN LANGUES MODIMES : L’EXEMPLE DU PORTUGAIS. 25ème Congrès RANACLES : « le Centre de Langues, fédérateur de diversité(s) ? », Nov 2017, Université de Corte, France. ⟨hal-01878828⟩

Share

Metrics

Record views

93

Files downloads

4