Etude de la notion d’angle sous le point de vue des conceptions - Laboratoire des Sciences de l'Education de Grenoble Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2000

Study of angle from the conceptions point of view

Etude de la notion d’angle sous le point de vue des conceptions

Résumé

.The research we present here deals with the study of pupils different angle conceptions.The theoretical framework of this study is given by the theory of the didactical situations ,as well as the notion of conception as it has been defined by Balacheff. From a study of the birth and development of the notion of angle, we show that the angle of a slope is one of the founders aspect of the concept.We the present a study of current textbooks in order to examine the existence of this facet of the concept in teaching, and to define the spheres of practices which are attached to the notion of angle among the pupils.We pursue by a study of the angle in different geometry softwares used in classes. We show here that the microworld Cabri-geometry II makes it possible to implement in the micro-space of the classroom situations which have some characteristics of macro-space.We set up an experimental device in order to observe pupils in a situation of problem solving on Cabri-geometry II. It is a situation of communication relating to the reproduction of a pentagon in a different size, without recourse to the lengths measurement. The result of the work show that the angle as a slope is accessible to the pupils, although they first mobilize angle conceptions which are closely related to the direct characteristics of the figure (edges and sides)
La recherche que nous présentons a pour objet l'étude de différentes conceptions d'élèves à propos de la notion d'angle. Le cadre théorique fait appel à la théorie des situations didactiques, ainsi qu'à la notion de conception telle qu'elle a été définie par Balacheff. A partir d'une étude de la naissance et du développement de la notion d'angle, nous montrons que l'angle en tant qu'inclinaison est l'un des aspects fondateurs de la notion. Nous présentons alors une étude de manuels scolaires afin d'examiner l'existence de cette facette de la notion d'angle dans l'enseignement, et de définir les sphères de pratiques qui sont rattachées à la notion d'angle chez les élèves. Nous poursuivons par une étude de l'angle dans différents logiciels de géométrie utilisés dans l'enseignement, par laquelle nous montrons que le micromonde Cabri-géomètre II offre la possibilité de mettre en oeuvre dans le micro-espace de la classe des situations qui possèdent certaines caractéristiques du macro-espace. Nous avons mis en place un dispositif expérimental afin d'observer des élèves de 2nde en situation de résolution de problème sur Cabri-géomètre II. Il s'agit d'une situation de communication portant sur la reproduction dans une taille différente d'un pentagone, sans recours à la mesure des longueurs. Les résultats montrent que l'angle en tant qu'inclinaison est accessible aux élèves, bien qu'ils mobilisent d'emblée des conceptions de l'angle qui son très liées aux caractéristiques directes de la figure (sommets et côtés).

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Identifiants

  • HAL Id : tel-01988332 , version 1

Citer

Lucile Vadcard. Etude de la notion d’angle sous le point de vue des conceptions. Education. Université Joseph Fourier (Grenoble I), 2000. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01988332⟩

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