Développement de compétences interculturelles et numériques : le cas d’un dispositif de télécollaboration à l’université - Laboratoire de Recherche sur le Langage Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Développement de compétences interculturelles et numériques : le cas d’un dispositif de télécollaboration à l’université

Résumé

Les dispositifs intégrant les Tice pour les langues étrangères, mettant notamment en oeuvre en l'interaction en ligne, sont aujourd'hui entrés dans la norme (Bax, 2009 ; 2011). La télécollaboration (Tomé, 2009 ; Helm et al., 2012) en particulier permet d'engager les participants sur la durée, dans des contextes culturels variés (O'Dowd, 2018). Elle constitue un terrain d'étude intéressant des compétences non seulement numériques mais également interculturelles. Le dispositif que nous présentons met en relation des apprenants d'anglais langue étrangère en contexte universitaire francophone, avec des étudiants polonais, futurs enseignants d'anglais, et vise à établir des liens entre apprentissage formel et informel, et espaces personnels, institutionnels et professionnels des participants. Lors de sa mise en oeuvre au second semestre 2018-2019, les participants ont notamment pu se présenter sur des applications en ligne, contribuer à un groupe de discussion qu'ils administraient, participé à des visioconférences sur des thèmes interculturels, organisées et animées par les étudiants-futurs enseignants. Ils pouvaient également communiquer en ligne, en synchrone ou asynchrone, avec les applications de leur choix, en binôme ou en groupes. De plus, des activités hors ligne, telles que l'accueil des étudiants polonais par les apprenants français, ont pu être réalisées. Dans notre présentation, nous proposons un cadre permettant de caractériser les interactions des participants, en vue d'analyser les apports de la télécollaboration. Les premiers résultats montrent l'adoption de nouvelles compétences numériques et le développement de diverses compétences interculturelles, comme la reconnaissance des possibilités offertes par des échanges virtuels interculturels et l'ouverture d'opportunités de mobilité physique informelle entre apprenants.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-02361475 , version 1 (13-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02361475 , version 1

Citer

Christine Blanchard Rodrigues, Simon Ensor, Marcin Kleban. Développement de compétences interculturelles et numériques : le cas d’un dispositif de télécollaboration à l’université. Colloque International PERL 2019, Dec 2019, Paris, France. ⟨hal-02361475⟩

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