Écriture numérique à distance : interventions de co- écriture dans un environnement dynamique - Laboratoire de Recherche sur le Langage Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Écriture numérique à distance : interventions de co- écriture dans un environnement dynamique

Résumé

Many courses are nowadays in place for synchronous and asynchronous writing, either alone or in groups, in various learning contexts. We are particularly interested in the Etherpad system, which allows one or more participants to engage in scriptural activity on a blank page ("pad"), synchronously or asynchronously. This system is indeed interesting for research, since it retains a dynamic history of writing, thus allowing to follow step by step the development of a written production by one or more participants. In this presentation, we describe the scheme set up for students that were asked to write in groups (from 3 to 5 students) an article on Language Sciences. Preliminary results of peer intervention analysis are also presented to understand co-writing processes.
Il existe aujourd'hui de nombreux dispositifs permettant l'écriture synchrone et asynchrone, seul ou en groupes, utilisés dans des contextes variés d'apprentissage. Nous nous intéressons plus particulièrement au système Etherpad, qui permet une activité scripturale d'un ou plusieurs participants sur une page blanche (ou pad), simultanément ou non. Ce système est de plus intéressant pour la recherche, puisqu'il conserve un historique dynamique d'écriture, favorisant ainsi le suivi pas à pas du développement de la production écrite par un ou plusieurs participants. Nous décrivons ici le dispositif mis en place pour des étudiants de Licence, qui avaient pour objectif l'écriture en groupes (de 3 à 5 étudiants) d'un article traitant des Sciences du Langage. Nous présentons également les résultats préliminaires de l'analyse des interventions des pairs, en vue de comprendre les processus de co-écriture à l'oeuvre.
Fichier principal
Vignette du fichier
EIAH_2019_Final_version_Blanchard_Andriamasinoro.pdf (398.04 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02360187 , version 1 (12-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02360187 , version 1

Citer

Christine Blanchard Rodrigues, Marion Andriamasinoro. Écriture numérique à distance : interventions de co- écriture dans un environnement dynamique. EIAH 2019, Jun 2019, Paris, France. ⟨hal-02360187⟩
143 Consultations
163 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More