Tuteurs intelligents : boucler la boucle - Données et Connaissances Massives et Hétérogènes Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2018

Tuteurs intelligents : boucler la boucle

Résumé

La réalisation d'un tuteur interactif personnalisé est un challenge extrêmement ardu. Les approches utilisant des techniques d'apprentissage automatique essayent fréquemment de prédire la prochaine action du tuteur face à un apprenant sur la base des comportements observés d'une cohorte passée. Nous argumentons ici en faveur d'un changement de perspective et nous proposons de nous intéresser à l'interaction entre le tuteur et l'apprenant, et plus particulièrement à l'échange d'information qui a lieu entre eux. Nous arguons qu'il faut « boucler la boucle » entre le tuteur et l'apprenant. Pour illustrer cette approche, nous présentons un exemple d'application sous la forme d'un outil d'entraînement en ligne et identifions quelques questions de recherche que cette vision soulève.
Fichier principal
Vignette du fichier
its_boucler_la_boucle.pdf (119.05 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02197685 , version 1 (30-07-2019)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-02197685 , version 1

Citer

Yolaine Bourda, Claude Chaudet, Benoît Choffin, Jeanne Parmentier, Fabrice Popineau, et al.. Tuteurs intelligents : boucler la boucle. 2018. ⟨hal-02197685⟩
152 Consultations
89 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More