Lifelong learning et systèmes de dialogue : définition et perspectives

Résumé : Le but de cet article est de définir comment le Lifelong Learning (LL) pourrait être appliqué aux systèmes de dialogue orientés tâche. Un système de dialogue devrait être en mesure d'apprendre de nouvelles connaissances, après avoir été déployé, et ceci de manière continue grâce à ses interactions avec l'utilisateur. Nous identifions ainsi deux aspects s'appliquant à un tel système : l'amélioration de ses capacités conversationnelles, et l'enrichissement de sa base de connaissances. Nous appliquons ces idées à un chatbot développé dans le cadre du projet LIHLITH. Nous montrons ainsi qu'un tel système doit être capable (1) de détecter la présence d'une situation inconnue (2) de décider quand et comment interagir avec l'utilisateur afin d'extraire de nouvelles connaissances et (3) de s'adapter à ces nouvelles connaissances, tout en considérant la fiabilité de celles-ci.
Type de document :
Communication dans un congrès
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Contributeur : Mathilde Veron <>
Soumis le : lundi 30 septembre 2019 - 11:02:37
Dernière modification le : jeudi 2 janvier 2020 - 14:58:03

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Mathilde Veron. Lifelong learning et systèmes de dialogue : définition et perspectives. Rencontres des Etudiants Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues, Jul 2019, Toulouse, France. ⟨hal-02301064⟩

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