Classes adversaires dans l'apprentissage avec peu d'exemples - Equipe DECIDE, from data to decision Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Classes adversaires dans l'apprentissage avec peu d'exemples

Résumé

-L'apprentissage avec peu d'exemples est un problème de l'apprentissage automatique où très peu d'exemples étiquetés sont disponibles. Souvent, les connaissances d'un modèle pré-entraîné avec beaucoup de données sur des classes disjointes sont transférées pour répondre au problème. Il est communément admis que, plus ces données de pré-entraînement sont nombreuses et variées, meilleure sera la performance. Au contraire, nous montrons que moins peut faire mieux. Au travers d'expériences et d'une modélisation basée sur le rapport signal à bruit, nous montrons qu'un choix plus judicieux de ces données peut être fait.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03690074 , version 1 (07-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03690074 , version 1

Citer

Raphael Lafargue, Jean-Philippe Diguet, Vincent Gripon, Bastien Pasdeloup. Classes adversaires dans l'apprentissage avec peu d'exemples. GRETSI 2022 : 28ème colloque du Groupement de Recherche en Traitement du Signal et des Images, Sep 2022, Nancy, France. ⟨hal-03690074⟩
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