Loading...
IRMÉCCEN - Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique - EA 7546
L’Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique rassemble une soixantaine de membres (en 2022 : 12 enseignant.e.s-chercheur.e.s membres titulaires, 7 enseignant.e.s-chercheur.e.s associé.e.s, 39 membres non-permanents dont 28 doctorant.e.s accueilli.e.s) inscrits en sciences de l’information et de la communication, sociologie, et psychologie sociale.
Fondé en 2017 sur les bases de l’équipe MCPN (Médias, Cultures et Pratiques Numériques, composante de l’EA 1484 Cim), l'IRMÉCCEN a été évalué positivement par le Hcéres en 2018 et accrédité comme unité de recherche par l'Université Sorbonne Nouvelle à compter de 2019. L'IRMÉCCEN est depuis reconnu nationalement comme Equipe d'Accueil (EA n° 7546).
Rattaché à l'Ecole doctorale Arts et Médias, associé à l'UFR Arts et Médias ainsi qu'à ses départements Institut de la Communication et des Médias et Médiation culturelle, l'Irméccen est également membre du Labex Icca - Laboratoire d'excellence Industries culturelles et création artistique et du GDR Internet, IA et Société (CNRS).
Fondé en 2017 sur les bases de l’équipe MCPN (Médias, Cultures et Pratiques Numériques, composante de l’EA 1484 Cim), l'IRMÉCCEN a été évalué positivement par le Hcéres en 2018 et accrédité comme unité de recherche par l'Université Sorbonne Nouvelle à compter de 2019. L'IRMÉCCEN est depuis reconnu nationalement comme Equipe d'Accueil (EA n° 7546).
Rattaché à l'Ecole doctorale Arts et Médias, associé à l'UFR Arts et Médias ainsi qu'à ses départements Institut de la Communication et des Médias et Médiation culturelle, l'Irméccen est également membre du Labex Icca - Laboratoire d'excellence Industries culturelles et création artistique et du GDR Internet, IA et Société (CNRS).
L'IRMÉCCEN se donne pour objectif d’aborder les phénomènes médiatiques, culturels, communicationnels et numériques à partir d’une démarche résolument plurielle. Cette démarche contribue à singulariser le positionnement scientifique de l'Irméccen : qu’il traite d’objets ou de thématiques sur lesquels il possède une forme d’antériorité comme les cultural studies ou le numérique, ou qu’il couvre des domaines plus largement défrichés comme ceux de la communication et des médias, son originalité transversale réside dans l’ouverture et le dialogue entre disciplines, incluant les différents courants pouvant animer ces disciplines.
Dernières publications avec texte intégral
-
Jedediah Sklower, Alan Ouakrat. Monitoring Media Pluralism in the Digital Era. Application of the Media Pluralism Monitor in the European Member States and Candidate Countries in 2023. Country Report: France. [Research Report] Centre for Media Pluralism and Media Freedom; Robert Schuman Centre for Advanced Studies; European University Institute; Irméccen. 2024. ⟨hal-04391771⟩
Nombre de notices
286
Documents avec texte intégral
56
Open Access
27 %
Nuage de mots-clés
Covid-19
French Communist Youth
Angèle performance show concert
Communist Youth
Algorithme
Sport
Google
Dispositif culturel
Argent
Free jazz
Télévision
Plataforma
News
Algorithm
Anarchisme/communisme
Musicians
Affordance
YouTube
Digital
Approche institutionnaliste
Discourse
Genre
Youth culture
Chanson française
Jeunesse communiste
Musiciens
Internet
Presse
Écologie
Culture
Chengdu
Liberté d'expression
Platform
Cultural aggiornamento
Militantisme
Freedom of Speech
Innovation
Réseaux socionumériques
Parti communiste français
Antiracisme
Association
文化正当性
Journalism
French Communist Party
Médias
Discours
Mass culture
Analyse automatisée du discours
Politique
Alternative cultural places
Arobase
Media pluralism
Plateforme
Music
Culture de masse
Culture jeune
Art world
Imprensa
Mediatization
Antiracism
Press publishers
Governmentality
Activism
Chine
China
Press
Pluralisme des médias
Popular music
Militant governmentality
Aggiornamento culturel
成都
Musiques populaires
Rap
Gender
Régulation
Journalisme
Aggiornamento
Activismo
Politics
Innovación
Propaganda
中国
Musique
Numérique
Actualités
Regulação
Gouvernementalité
Fêtes politiques
Regulation
Anarchism/Communism
Aménagement urbain
Ideology
Advertising
France
Twitter
Gouvernementalité militante
Médiatisation
Periodismo
媒体化
Propagande