Évaluation d’un dispositif audio-tangible pour l’apprentissage spatial chez les enfants déficients visuels
Résumé
Cette communication propose une évaluation préliminaire d’un dispositif numérique interactif conçu pour l’exploration de maquette en 3D (application Tangi Space). Ce dispositif associe des retours sonores verbaux et non verbaux à l’exploration d’un plan en Lego d’un bâtiment connu. Ces retours sonores correspondent aux sons réels qui ont été enregistrés dans les locaux: ils se déclenchent lors de l’exploration du plan interactif et ont pour objectif de rendre l’expérience d’exploration plus immersive. L’évaluation préliminaire a été conduite auprès de 5 élèves déficients visuels pris en charge dans un centre spécialisé et d’une instructrice de locomotion. Les performances des élèves ainsi que l’expérience utilisateur vécue pendant l’exploration(mesurées par questionnaire) ont été évaluées et comparées à une condition d’utilisation d’un plan Lego sans retour sonore. Les perceptions de l’instructrice ont été recueillies sur la base d’un entretien. Si les premières mesures ne font pas apparaître de différence entre les deux dispositifs, les commentaires de l’instructrice permettent de considérer les avantages pédagogiques supposés de l’outil, mais aussi quelques difficultés d’utilisation et des interrogations concernant les modalités d’utilisation.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)