La production de la ville en contexte labellisé Matera, Capitale européenne de la culture en 2019 - Institut parisien de recherche : architecture, urbanistique, société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

The production of the city in a labelled context. Matera, European Capital of Culture 2019

La production de la ville en contexte labellisé Matera, Capitale européenne de la culture en 2019

Résumé

The labelling processes are part of an era defined by international competition, and are analysed as some of the levers contributing to a shift toward a regime of competition between cities, (Winter, 2014). In this context, awards and labels have become tools for public action to encourage cities to innovate and disseminate 'good practices' all over the world (Devismes and al, 2008). These strategies are associated with profound urban transformations, in order to renew the image of cities and to attract a new public of visitors and investors. This visibility issue is particularly evident in the case of medium-sized cities, which are seeking to stand out in the global arena to become more attractive. This doctoral research aims to analyse the changes related to the urban territory of Matera. These changes are taking place following a double labeling. In 1993, the city was registered on the UNESCO World Heritage List, and in 2014, it was chosen to be the European Capital of Culture1577 for 2019. The research questions the effects of labels on the production of the city through the implementation of several 'generations' of development policies. As the 'layers of labels' are superimposed - Fournier (2014) explains - urban policies with different objectives consequently follow one another. The analysis, related to urban studies, is oriented towards three areas of consideration: representations, urban planning and stakeholders. Through the lens of labelling, the research questions how representations are constructed and instrumentalized. More specifically, it analyses the re-reading of legacies in contemporary urban production. From this point of view, Matera constitutes an enlightening case study to discuss the recent ECoC label relating to the city’s long history, and to its UNESCO heritage designation in 1993. As the city went from being stigmatised as a "national disgrace", to being the symbol of a Cultural Capital, the reconversion of Matera's image questions the way in which this reversal is reflected in the planning policy, or results from it. From this perspective, the thesis analyses the way the labelling process changes the conception and the management of a medium-sized city. In order to achieve this analysis, the dissertation analyses the systems of stakeholders involved in the projects linked to the European Capital of Culture. It analyses their levels of intervention (national, European, international) and their visions on the urban, architectural and landscape scales. The analysis also focuses on the transformations which remain at the margins of the label, and which are more profoundly restructuring the city. As the participation of the inhabitants is one of the fundamental criteria for obtaining the ECoC label, the place and the role of citizens in this process is also questioned. The socio-spatial transformations of the city of Matera thus constitute, in this thesis, both an object of analysis in itself - the production of the city in the labelled context - and an analyser of the economic and political stakes associated with the labelling.
Analysés comme un des leviers du basculement dans un régime de concurrence entre les villes, les processus de labellisation s’inscrivent dans une ère définie par la compétition internationale (Winter, 2014). Dans ce contexte, les prix et labels sont devenus des outils d’action publique pour inciter les villes à innover et diffuser un certain nombre de « bonnes pratiques » (Devisme et al, 2008). Ces stratégies s’accompagnent de profondes transformations urbaines qui visent à renouveler l’image des villes afin d’attirer un nouveau public de visiteurs et d’investisseurs. Cet enjeu de visibilité est particulièrement manifeste dans le cas de villes moyennes qui cherchent à se distinguer dans la sphère globalisée et devenir attractives. Cette recherche doctorale vise à analyser les mutations du territoire urbain de Matera qui interviennent à la suite d’une double labellisation : en 1993, la ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco ; en 2014, elle est choisie comme Capitale Européenne de la culture1576 pour l’année 2019. La recherche interroge les effets des labellisations sur la production de la ville par la mise en œuvre de plusieurs ‘générations’ de politiques d’aménagement : de la même manière que les « strates de labellisation » se superposent - explique Fournier (2014) - les politiques urbaines aux objectifs différents se succèdent. S’inscrivant dans le champ des études urbaines, notre étude est orientée vers trois domaines de réflexion : les représentations, la planification urbaine et les jeux d’acteurs Sous le prisme de la labellisation, nous nous demandons comment les représentations sont construites et instrumentalisées. Plus particulièrement, nous portons notre attention sur la relecture des héritages dans la production urbaine contemporaine. De ce point de vue, Matera constitue un cas d’étude éclairant, dans la mesure où nous faisons dialoguer la récente labellisation CEC avec l’histoire longue de la ville et sa patrimonialisation UNESCO en 1993. Ville stigmatisée de « honte nationale » au symbole de Capitale culturelle, la reconversion de l’image de Matera opérée à travers les labels, nous engage à analyser la manière dont ce renversement se traduit dans la politique d’aménagement ou résulte de celle-ci. Dans cette perspective, notre objectif est d’interroger la manière dont la labellisation modifie les modes de conception et de gestion d’une ville moyenne. Pour ce faire, nous nous attachons à étudier les systèmes d’acteurs spécifiques mobilisés dans les projets relatifs au label Capitale européenne de la culture, leurs niveaux d’intervention (nationale, européenne, internationale) et les visions prospectives qui en découlent à l’échelle urbaine, architecturale et paysagère. Notre analyse porte également sur les transformations qui restent en marge de la labellisation et engagent des restructurations plus profondes sur l’ensemble de la ville. La participation habitante étant l’un des critères fondamental pour l’obtention du label CEC, nous questionnons la place des citoyens dans ce processus et le rôle qui leur est attribué : acteurs ou spectateurs. Les transformations socio-spatiales de la ville de Matera constituent ainsi, dans notre thèse, à la fois un objet d’analyse en soi – la production de la ville en contexte labellisé – la production de la ville en contexte labellisé – et comme un analyseur des enjeux économiques et politiques associés à la labellisation.
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tel-03196825 , version 1 (13-04-2021)

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  • HAL Id : tel-03196825 , version 1

Citer

Marina Rotolo. La production de la ville en contexte labellisé Matera, Capitale européenne de la culture en 2019. Architecture, aménagement de l'espace. Université Paris Est, 2021. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03196825⟩
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