L’impact de la Première Guerre mondiale sur les musées nationaux parisiens - Institut parisien de recherche : architecture, urbanistique, société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2019

The effects of the first world war on National Museums in Paris

L’impact de la Première Guerre mondiale sur les musées nationaux parisiens

Résumé

Dans cet article, qui s’appuie sur nos recherches doctorales et postdoctorales, nous proposons de montrer l’impact de la Première Guerre mondiale sur le musée du Luxembourg à Paris, en particulier sur les projets envisagés pour sa reconstruction. Le principe d’une réaffectation de l’ancien séminaire de Saint-Sulpice pour y redéployer les collections nationales d’art contemporain, provisoirement logées depuis 1886 dans l’ancienne orangerie du Luxembourg, était acté depuis 1909 ; le volet architectural du projet, moins consensuel, était néanmoins toujours en discussion à la Chambre des députés en 1914. L’installation d’une troupe de soldats, puis, à partir du mois de septembre 1914, du Secours de Guerre, une œuvre caritative fondée pour venir en aide aux réfugiés de Belgique et du Nord de la France, suspendit de fait le projet. La cohabitation entre les plus de 600 œuvres d’art déjà entreposées dans l’ancien séminaire et les réfugiés, civils et militaires, dont le nombre passa de 300 à 1400 en trois mois, prit rapidement une tournure conflictuelle. Anticipant un statu quo qui s’avéra défavorable au projet au sortir de la guerre, le conservateur du musée, Léonce Bénédite, imagina une solution alternative : la réunion, à l’hôtel Biron situé non loin des Invalides, des collections du musée du Luxembourg et du futur musée Rodin, qui aurait constitué un pôle d’attraction touristique de premier plan à Paris, à la mesure du rayonnement culturel français et des attentes des artistes.

Mots clés

Histoire des musées et du patrimoine Léonce Bénédite Musées nationaux Secours de guerre Quartier de l'Odéon Histoire des collections Histoire des musées Architecture des musées Direction des beaux-arts Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-arts Paul Peltier Gustave Caillebotte Etienne Arago Jardin du Luxembourg Orangerie du Luxembourg Archives nationales Archives des Musées nationaux Loi de séparation de 1905 Loi de séparation des Églises et de l'État Loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 Étienne Godde Rue de Vaugirard Rue Férou Rue Bonaparte Émile Combes Compagnie de Saint-Sulpice Ministère des Finances Ministère du Travail Archives ecclésiastiques Ecole nationale des arts décoratifs Hippolyte Deruaz Chambre des députés Loterie Concession Mécénat Victor Augagneur Joseph Noulens Théâtre de l'Odéon Léon Bourgeois Pierre Mainguet Plon & Nourrit Réfugiés de guerre Réfugiés de guerre et personnes déplacées Albert Dalimier Sous-secrétariat d'Etat aux Beaux-arts Sous-secrétariat aux Beaux-arts Hôtel Biron Musée Rodin Henri Eustache Architecte Histoire de l'architecture Jean-Louis Pascal Paul Nénot Charles Girault Victor Laloux Comité consultatif des Bâtiments civils et palais nationaux Paul Léon Jeu de Paume des Tuileries Orangerie des Tuileries Secours aux militaires blessés ou malades en temps de guerre Réfugiés -- Protection assistance etc Réfugiés Arrière-front français Effort de guerre Musée d'art contemporain Musée du Luxembourg Paris Première guerre mondiale Histoire de l'art 6e arrondissement de Paris Séminaire de Saint-Sulpice
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Identifiants

  • HAL Id : hal-02498910 , version 1

Citer

Julien Bastoen. L’impact de la Première Guerre mondiale sur les musées nationaux parisiens : L’exemple de la cohabitation conflictuelle du Musée du Luxembourg avec le Secours de guerre. 2019. ⟨hal-02498910⟩
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