Collaboration en temps réel pour la production de films d’animation numérique - Images Numériques et Réalité Virtuelle Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Real-time collaboration for digital animation film production

Collaboration en temps réel pour la production de films d’animation numérique

Swann Martinez

Résumé

An animated film is a collective work. It comes to life throughout the production process. From storyboard to compositing through various stages, its workflow is like an assembly line composed of a linear succession of tasks. Each step is almost like a department. The collaboration is done through files carried between individual tasks by an underlying software structure : the pipeline. But, by exchanging a result and not the journey of creation between steps, the artists are not aware of the adjacent departments problematics. This lack of communication prevents the anticipation of errors. Thus, a problem can go unnoticed at several stages, and when it comes to light, the rigidity of the chain requires going through all the stages again from its origin, a costly process in human and financial terms. The world of video games is getting closer to cinema. Real-time rendering engines accelerate traditional productions by drastically reducing the iteration time of the different steps. But they could also become a new communication tool within animation film productions by bringing 3D graphic designers to collaborate with each other in real time through a multi-user interface. This thesis questions the contribution of real time in the manufacturing process of animated films and proposes a creation method placing the artistic group at the heart of the creation through the research, development and experimentation of a real time collaboration tool.
Un film d’animation est une œuvre collective. Il prend vie tout au long du processus de production. Du storyboard au compositing en passant par différentes étapes, son workflow s’apparente à une chaîne d’assemblage composé d’une succession linéaire de tâches. Chaque maillon représente presque un département. La collaboration s’effectue à travers des fichiers acheminés entre les tâches individuelles par une structure logicielle sous-jacente : le pipeline. Mais en échangeant un résultat et non le cheminement de la création entre les étapes, les artistes ne sont pas sensibilisés aux problématiques des dé-partements voisins. Cette absence de communication nuit à l’anticipation des erreurs. Ainsi, un problème peut passer inaperçu sur plusieurs étapes, et, lorsqu’il ressort, la rigidité de la chaîne oblige à repasser à travers toutes les étapes à partir de son origine, un processus coûteux humainement et financièrement. L’univers du jeu vidéo se rapproche du cinéma. Les moteurs de rendus temps réels accélèrent les productions traditionnelles en réduisant considérablement les temps d’itérations des différentes étapes. Mais ils pourraient également devenir un nouvel outil de communication au sein des productions de film d’animation en amenant les graphistes 3D à collaborer entre eux en temps réel à travers une interface multi-utilisateur. Cette thèse questionne l’apport du temps réel dans les processus de fabrication des films d’animation et propose une méthode de création plaçant le groupe artistique au cœur de la création à travers la recherche, le développement et l’expérimentation d’un outil de collaboration temps réel.
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Dates et versions

tel-04018090 , version 1 (07-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04018090 , version 1

Citer

Swann Martinez. Collaboration en temps réel pour la production de films d’animation numérique. Multimédia [cs.MM]. Université Paris 8, 2022. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04018090⟩
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