Innovation technique dans les studios d'animation et d'effets visuels : la Recherche et Développement au service du pipeline - Images Numériques et Réalité Virtuelle Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Création Collective au Cinéma Année : 2019

Innovation technique dans les studios d'animation et d'effets visuels : la Recherche et Développement au service du pipeline

Résumé

Even if animated movies and visual effects represent separate economic sectors, the skills they involve are directly connected. It is therefore unsurprising that there is an overlap in the process of their creation, often simply called pipelines, within the companies that make them. For some years now, pipelines have been understood as of key importance by these animation and VFX studios, especially as the volume of production deliverables is ever increasing, economic constraints have given rise to a trend for multi-site collaborations, and there is a drive towards the constant improvement of image quality. The purpose of this study is firstly to clarify the pipeline concept, and then to examine the innovations produced by research and development teams in French CG studios. The main focus is on showing how these teams support in-depth work organization and the evolution of the studios.
Bien que l’animation et les VFX soient des secteurs économiques différents, leur connexité est réelle au niveau métier. Il n’est donc pas surprenant que les processus de fabrication à l’œuvre, parfois simplement appelés pipelines, se juxtaposent au sein d'une même structure. Depuis quelques années, le pipeline est identifié comme un enjeu fondamental de ces studios pour répondre à l’augmentation des volumes de production, aux contraintes imposées par un contexte économique favorisant les collaborations multi-sites, et à la poursuite de l’amélioration de la qualité des images. Cette recherche s’attache donc à clarifier la notion de pipeline, avant d’interroger le travail d’innovation porté par des équipes de Recherche et Développement en France et de montrer comment ces équipes accompagnent en profondeur l’organisation du travail et l’évolution des studios.
Fichier principal
Vignette du fichier
ccc207_algm_101-124_5mai.pdf (1.71 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-02133118 , version 1 (17-05-2019)
hal-02133118 , version 3 (13-06-2019)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02133118 , version 3

Citer

Anne-Laure George-Molland. Innovation technique dans les studios d'animation et d'effets visuels : la Recherche et Développement au service du pipeline. Création Collective au Cinéma, 2019, L’équipe de film, innovations et inventions, 2. ⟨hal-02133118v3⟩
396 Consultations
1008 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More