L’État d’exception en droit brésilien : un système constitutionnel de gestion des crises anéanti par une gestion politique catastrophique de l’urgence sanitaire - Groupe d'études et de recherches sur la justice constitutionnelle Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2020

L’État d’exception en droit brésilien : un système constitutionnel de gestion des crises anéanti par une gestion politique catastrophique de l’urgence sanitaire

Résumé

Dès le début de la crise sanitaire au Brésil le gouvernement fédéral a déclaré qu’il ne décrèterait pas l’état d’exception pour lutter contre la pandémie. Au contraire, il a mis en place une intense campagne publicitaire contre toutes les mesures sanitaires qu’il considère comme des dépenses non nécessaires. Plusieurs allocutions publiques du Président de la République mettent en évidence l’idée que la seule urgence est celle de garantir l’efficacité de l’économie, avec un slogan : « Le Brésil ne peut pas s’arrêter » et lui-même œuvre quotidiennement pour que le virus circule en convoquant des manifestations en son soutien. Cette posture négationniste de la crise sanitaire provoque bien entendu d’innombrables polémiques auprès de l’opinion publique, et surtout de nombreuses réactions des institutions, des partis politiques, et de la société civile organisée. Cette pression politique et citoyenne a porté ses fruits. Ainsi, même si l’état d’exception de base constitutionnelle n’a pas été déclaré par le Président, une loi ordinaire fédérale de février a tout de même reconnu l’urgence de prendre de mesures pour lutter contre la pandémie de la Covid-19 et, le 20 mars 2020, le décret législatif du Sénat n°6/20 a déclaré le Brésil sous « état de calamité publique ». La loi ordinaire nº 13.979, du 6 février 2020 a pour objet, d’après son texte, de « définir les mesures pour affronter l’urgence de santé publique d’importance internationale en raison du coronavirus responsable de la pandémie de 2019 ». Cette loi est aujourd’hui l’épicentre de nombreuses polémiques et de vifs débats comme on le verra ci-dessous. Au moment de la publication de cette loi, aucun cas de coronavirus n’avait été officiellement déclaré sur le territoire national, et donc, au vu de l’étendue des pouvoirs qu’elle confère au chef de l’exécutif, cette loi suscite d’emblée des questions de légitimité et d’opportunité. De plus, un certain nombre d’inconstitutionnalités sont flagrantes dans ce texte. Certains articles ont d’ailleurs déjà été annulés par la Cour constitutionnelle, nous y reviendrons. Tous ces débats tendent à évoluer et demeurent d’actualité car la crise sanitaire est loin d’être apaisée au Brésil. Pour le moment, afin d’accompagner le déroulement des faits juridiquement importants relatifs à la crise sanitaire, tentons de mieux cerner la complexité du débat autour de la « loi covid » et d’analyser d’autres actions menées pour combattre la crise, notamment celles de certains états-membres de la fédération qui ont fini par passer outre les directives de l’exécutif fédéral. On verra que, malgré un concept d’état d’exception bien encadré par la Constitution, la crise sanitaire a fracturé le régime présidentiel sur lequel ce concept est construit et a aggravé une crise préalable et bien plus profonde au Brésil. La mise en pratique du texte constitutionnel pendant la pandémie a bouleversé les limites de la séparation de pouvoirs et a révélé par là même des nouvelles forces de contre-pouvoir. Si la délimitation conceptuelle d’état d’exception inscrite dans la Constitution brésilienne a des contours assez détaillés quant à ses effets et procédures (I), l’étude des circonstances exceptionnelles qui pourraient justifier son déclenchement à l’égard de l’actuelle pandémie de la Covid-19 révèle des situations complexes du fédéralisme jusqu’alors inconnues de l’ordonnancement brésilien (II).
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Rapport BRESIL_XXXVIe TABLE RONDE INTERNATIONALE DE JUSTICE CONSTITUTIONNELLE.pdf (200.33 Ko) Télécharger le fichier
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hal-02936003 , version 1 (05-10-2020)
hal-02936003 , version 2 (03-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02936003 , version 1

Citer

Denise Teixeira de Oliveira. L’État d’exception en droit brésilien : un système constitutionnel de gestion des crises anéanti par une gestion politique catastrophique de l’urgence sanitaire. 2020. ⟨hal-02936003v1⟩

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