Covid-19: the end of the geography of hypermobility?
Covid-19: ¿fin a la geografía de la hipermovilidad?
Le covid-19 : la fin de la géographie de l’hypermobilité ?
Covid-19 : fim da geografia da hipermobilidade?
Résumé
With the progress of air transport (which includes the strong diminution of stopovers) and the in-crease of globalization in the nineties, the world has entered into an era of hypermobility. Suppor-ters of a nomadic planet, disdainful of those who remained tied to a certain territorial identity even enjoying the world, were delighted with it. Indeed, the right to mobility intensified by low-cost en-terprises in the 2000’s show some benefices for countries who knew how to value its touristic and economic advantages
Depuis le progrès des transports aériens et notamment la très forte diminution du besoin d’escales techniques, puis l’essor de la globalisation dans les années 1990, le monde était entré dans une ère d’hypermobilité. Les thuriféraires d’une planète nomade, dédaigneux de ceux qui, tout en aimant le monde, demeuraient attachés à une identité territoriale, s’en réjouissaient. Effectivement, le droit accru à la mobilité, ensuite accentué dans les années 2000 par le développement des compagnies aériennes à bas coût, décelait des avantages, par exemple pour les pays sachant valoriser leurs atouts économiques et touristiques. Mais la pandémie de covid-19 a révélé que l’hypermobilité avait égale-ment des inconvénients.
Com o progresso dos transportes aéreos (e, sobretudo, a forte diminuição das escalas) e o incremen-to da globalização nos anos noventa, o mundo entrava em uma era de hipermobilidade. Os par-tidários de um planeta nômade, desdenhosos daqueles que mesmo apreciando o mundo permane-ciam atados a certa identidade territorial, se deleitavam. De fato, o direito adquirido à mobilidade, impulsionado nos anos dois mil pelo desenvolvimento das companhias aéreas low cost, evidenciava vantagens, por exemplo, para países que sabiam desenvolver seus ativos econômicos e turísticos. Entretanto, a pandemia da Covid-19 revelou que a hipermobilidade também tem seus inconve-nientes.
Mots clés
covid-19
virus
mobility
health
pandemic
epidemic
China
Wuhan
Asia
Italy
Europe
France
Taiwan
World Health Organization
Aids
telework
containment
geography
pollution
floating population
internal migration
international migration
risk
vulnerability
repatriation
circular economy
value chains
transport
territories
economy
cities
telecommunications
urban economy
economic geography
local development
covid-19
virus
mobilité
santé
pandémie
épidémie
Chine
Wuhan
Asie
Italie
Europe
France
Taiwan
Organisation mondiale de la santé
si-da
télétravail
confinement
géographie
pollution
population flottante
migra-tions internes
migrations internationales
risque
vulnérabilité
rapatriement
économie circulaire
chaînes de valeur
transport
territoires
économie
villes
télécommunications
Economie urbaine
géographie économique
développement local
Fichier principal
hypermobilidade-espacoeconomia-12926-gerard-francois-dumont-portugais-219C-J521C.pdf (222.48 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt