Covid-19 : fim da geografia da hipermobilidade? - Espaces, Nature et Culture Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Espaço e Economia, Revista Brasileira de Geografia Econômica Année : 2020

Covid-19: the end of the geography of hypermobility?

Covid-19: ¿fin a la geografía de la hipermovilidad?


Le covid-19 : la fin de la géographie de l’hypermobilité ?

Covid-19 : fim da geografia da hipermobilidade?

Résumé

With the progress of air transport (which includes the strong diminution of stopovers) and the in-crease of globalization in the nineties, the world has entered into an era of hypermobility. Suppor-ters of a nomadic planet, disdainful of those who remained tied to a certain territorial identity even enjoying the world, were delighted with it. Indeed, the right to mobility intensified by low-cost en-terprises in the 2000’s show some benefices for countries who knew how to value its touristic and economic advantages
Depuis le progrès des transports aériens et notamment la très forte diminution du besoin d’escales techniques, puis l’essor de la globalisation dans les années 1990, le monde était entré dans une ère d’hypermobilité. Les thuriféraires d’une planète nomade, dédaigneux de ceux qui, tout en aimant le monde, demeuraient attachés à une identité territoriale, s’en réjouissaient. Effectivement, le droit accru à la mobilité, ensuite accentué dans les années 2000 par le développement des compagnies aériennes à bas coût, décelait des avantages, par exemple pour les pays sachant valoriser leurs atouts économiques et touristiques. Mais la pandémie de covid-19 a révélé que l’hypermobilité avait égale-ment des inconvénients.
Com o progresso dos transportes aéreos (e, sobretudo, a forte diminuição das escalas) e o incremen-to da globalização nos anos noventa, o mundo entrava em uma era de hipermobilidade. Os par-tidários de um planeta nômade, desdenhosos daqueles que mesmo apreciando o mundo permane-ciam atados a certa identidade territorial, se deleitavam. De fato, o direito adquirido à mobilidade, impulsionado nos anos dois mil pelo desenvolvimento das companhias aéreas low cost, evidenciava vantagens, por exemplo, para países que sabiam desenvolver seus ativos econômicos e turísticos. Entretanto, a pandemia da Covid-19 revelou que a hipermobilidade também tem seus inconve-nientes.
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halshs-02551739 , version 1 (23-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02551739 , version 1

Citer

Gérard-François Dumont. Covid-19 : fim da geografia da hipermobilidade?. Espaço e Economia, Revista Brasileira de Geografia Econômica, 2020, IX (18), pp.1-9. ⟨halshs-02551739⟩
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