Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Accueil

Bienvenue dans la collection HAL du laboratoire ELLIADD

ELLIADD est une unité de recherche multisite, Besançon et Montbéliard, et multidisciplinaire dans le champ des sciences humaines et sociales.

Les recherches des membres ELLIADD se structurent autour de nombreux objets scientifiques selon cinq volets principaux adossés à des disciplines :

  • « Arts et Littérature » (AL), autour de la littérature et des arts du spectacle avec, comme point commun les problématiques liées aux archives et à leur valorisation, ainsi que l’esthétique et anthropologie des arts de la scène, de la poétique et de la transversalité ;
  • « Conception, Création, Médiations » (CCM), sur les pratiques et les usages des médias, les processus créatifs, ainsi que la conception, la réalisation et l’évaluation des processus et des dispositifs info-communicationnels ;
  • « Contextes, Langages, Didactiques » (CLD), sur la diversité des langues, langages et cultures et de leurs conditions et modalités de médiation/circulation en relation avec les contextes éducatifs variés, ainsi que la transmission/appropriation des savoirs ;
  • « Discours, Texte, Espace Public, Société » (DTEPS), sur le fonctionnement de la langue, les analyses textuelles et discursives des dynamiques sociales, la construction en langue et en discours des événements, des questions ou des identifications sociales ;
  • « Ergonomie et COnception des Systèmes » (ERCOS), associant sciences humaines et sociales, sciences de la vie et sciences pour l’ingénieur, en vue de développer des connaissances, des méthodes et des outils pour une conception innovante centrée sur l’homme.

ELLIADD soutient également des recherches transversales sur les archives et les humanités numériques d’un côté, sur l'innovation pour l'éducation de l’autre.

Nombre de références bibliographiques

1 587

 

Derniers fichiers déposés

Chargement de la page