Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications (Blog article)

Le Dictionnaire Électronique des Synonymes (DES) et ses graphes d'adjacence

Résumé : Développé dans les années 1990 par deux chercheurs et mis en ligne au début des années 2000, le Dictionnaire Électronique des Synonymes ou DES du laboratoire CRISCO est un projet de recherche utilisant des outils mathématiques complexes pour représenter la synonymie. La base de départ, constituée à partir de sept dictionnaires classiques issu de l’INALF (Institut National de la Langue Française) a été améliorée avec un important travail de correction. Une vidéo de présentation de quelques minutes contient les éléments essentiels à retenir et une présentation détaillée du DES est disponible pour ceux qui souhaitent en savoir plus.

Le DES a régulièrement connu une fréquentation croissante des internautes : il est consulté à ce jour de 150.000 à 200.000 fois par jour soit environ deux requêtes par seconde. Bien sûr, il serait inexact d’extrapoler en affirmant qu’il s’agit de 150.000 à 200.000 visiteurs par jour ! Il est évident que très souvent un même visiteur effectue plusieurs requêtes comme nous le constatons dans les deux vidéos de remerciements Note2 .

Comment expliquer un tel engouement ? Le premier argument en faveur du DES est sa simplicité d’usage : son interface est sobre et sans publicité. Les second et troisième arguments concernent la régularité de sa mise à jour et la facilité de passage d’un mot à un autre en un seul clic grâce à des liens hypertextes. Enfin le quatrième argument et non le moindre est sa « synonymie élargie »Note1 facilitant le travail de reformulation des rédacteurs.

Il existe une autre partie du DES, moins connue et certainement moins facile à appréhender : il s’agit de l’espace sémantique. Plusieurs articles ont déjà été réalisés sur ce sujet : un tutoriel avec curieux, les lettres d’actualités du DES n°7 avec travail, n°6 avec gagner et n°5 avec responsable et enfin un article sur ce blog « Le Dictionnaire Électronique des Synonymes du CRISCO et l’éventail des sens lexicaux » avec comprendre, compter, entendre et importer. L’ intérêt de l’espace sémantique est d’obtenir rapidement sous forme graphique les différents sens d’un mot.

Ce post a pour but d’une part de donner quelques éléments de statistiques sur le DES et d’autre part de détailler un outil graphique autre que l’espace sémantique mais ayant la même finalité : le graphe d’adjacence. Avec cet outil, nous aborderons une méthode simple de nettoyage afin de rendre ce graphe plus lisible pour les vedettes qui ont beaucoup de synonymes.

Mais tout d’abord commençons par quelques statistiques caractéristiques du DES.
Complete list of metadata

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02747065
Contributor : Laurette Chardon Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, June 3, 2020 - 11:17:42 AM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 11:34:13 PM
Long-term archiving on: : Thursday, December 3, 2020 - 3:52:29 AM

File

Chardon DES Cahiers MRSH 2020....
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02747065, version 1

Collections

Citation

Laurette Chardon. Le Dictionnaire Électronique des Synonymes (DES) et ses graphes d'adjacence. 2020. ⟨hal-02747065⟩

Share

Metrics

Record views

141

Files downloads

54