"Bons baisers de..." : tourisme et touristes dans la saga James Bond - Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Via Tourism Review Année : 2018

From James Bond with love: tourism and tourists in the Bond saga

"Bons baisers de..." : tourisme et touristes dans la saga James Bond

“Dalla Russia con… ”: turismo e turisti nella saga di James Bond

Résumé

‘We could meet at the Saint Sophia mosque. – Like we were tourists,’ suggests James Bond to Russian agent Tatiana Romanova in From Russia with Love. Since 1962 and the release of Dr. No, tourism and tourists have played an important role in the James Bond saga in terms of affording viewers some escapism. Each film turns into a picture postcard as it takes the hero off to new destinations. The Bond films play on archetypes of destination (which they reinforce) and of tourism practices. These archetypal representations, from mass tourism to luxury tourism and from collective practices to individual practices, are all linked in the films to the image and sound (music and sound design) environments. In this article, we highlight how the Bond saga reflects the evolution of the core tourism practices and representations in Western societies from the 1960s to the present day.
« Nous pouvons nous retrouver à la mosquée Sainte-Sophie, comme si nous étions touristes », propose James Bond à l’agent russe Tatiana Romanova dans Bons baisers de Russie. Dès 1962 et la sortie de James Bond 007 contre Dr No, le tourisme et les touristes sont une part très importante de la saga James Bond : il s’agit de dépayser les spectateurs. Chaque film devient une carte postale, emmenant le héros vers de nouvelles destinations. Les films Bond jouent sur les archétypes des lieux (qu’ils renforcent), mais aussi sur ceux concernant les pratiques touristiques. Du tourisme de masse au tourisme de luxe, des pratiques collectives aux pratiques individuelles, ces représentations archétypales sont liées à la fois à l’image et à l’environnement sonore (musique et sound design). Nous mettons en avant dans cet article la manière dont la saga s’est fait le reflet de l’évolution des pratiques et des représentations touristiques au cœur des sociétés occidentales, des années 1960 à aujourd’hui.
Fichier principal
Vignette du fichier
islandora_81426.pdf (394.79 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02299716 , version 1 (27-09-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Marie-Hélène Chevrier, Chloé Huvet. "Bons baisers de..." : tourisme et touristes dans la saga James Bond. Via Tourism Review, 2018, 14, ⟨10.4000/viatourism.3038⟩. ⟨hal-02299716⟩
123 Consultations
101 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More