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Conference papers

Genres, genre et espace dans A Hat in Time. Épopée d’une petite fille de jeu vidéo

Résumé : Au sein des game studies, c'est-à-dire des études universitaires sur le jeu-et en particulier le jeu vidéo, il existe une multitude d'approches qui auraient eu leur pertinence pour étudier la figure de la « petite fille » : la plus évidente est sans doute l'approche sociologique, qui s'intéresse au cas de la petite fille joueuse, sa proportion dans la population totale de joueurs, son profil, son « style ludique » pour reprendre l'expression d'Elena Giannini Belloti, ses jeux préférés. Une autre direction, particulièrement fréquentée, est incarnée par les études en psychologie qui considèrent l'impact du jeu vidéo sur le jeune public, dans la lignée du célèbre Video Kids d'Eugene Provenzo. Pour cette communication, nous allons adopter un point de vue légèrement différent et nous intéresser non pas tant à la petite fille joueuse, qu'à la petite fille jouée : c'est-à-dire la figure de la petite fille en tant qu'avatar de jeu vidéo, en tant que personnage jouable. Notre réflexion s'inscrit donc dans ce qui relève des études de contenus, centrées en priorité sur les discours et les représentations véhiculées par le jeu. Le propos de cette communication est très simple. Le titre du colloque, « L'épopée des petites filles », nous invite en effet à réfléchir à l'articulation entre un genre littéraire (l'épopée) et une figure genrée (gender), la petite fille, sur le mode de l'inadéquation (il y a peu de petites filles dans les épopées) ; mais d'une inadéquation volontairement provocatrice, voire émancipatrice. Pour cette raison, nous proposons d'étudier l'émancipation de cette figure genrée qu'est la petite fille via le détournement et la réappropriation de quelques grands genres vidéoludiques traditionnels, et ce dans un jeu précis, A Hat in Time (Gears for Breakfast, 2017). Il s'agit donc d'une monographie, guidée par la question suivante : comment A Hat in Time se réapproprie les codes génériques du jeu masculin stéréotypique pour produire de nouvelles représentations de genre ?
Document type :
Conference papers
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02971436
Contributor : Guillaume Grandjean <>
Submitted on : Monday, October 19, 2020 - 2:52:34 PM
Last modification on : Wednesday, January 27, 2021 - 10:23:13 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, January 20, 2021 - 6:53:08 PM

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G. GRANDJEAN Genres, genre et ...
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  • HAL Id : hal-02971436, version 1

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Guillaume Grandjean. Genres, genre et espace dans A Hat in Time. Épopée d’une petite fille de jeu vidéo. Colloque international L’épopée des petites filles. 19e-21e siècles., École normale supérieure, Mar 2018, Paris, France. ⟨hal-02971436⟩

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