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Peut-on "réécrire" un jeu vidéo ? Essai de game design comparé : The Legend of Zelda (1986) et The Binding of Isaac (2011)

Résumé : Si la parenté entre The Binding of Isaac et le célèbre jeu de Shigeru Miyamoto semble revendiquée, la déclaration d'intention du développeur soulève d'intéressantes questions : que veut dire exactement McMillen lorsqu'il afrme avoir souhaité « remix Zelda with [his] aesthetics » ? Comment traduire ce projet en termes formels ou, en d'autres mots-comment se traduit le processus d'imitation créatrice lorsqu'il est question de jeu vidéo ? Le but de cet article est d'apporter quelques éléments de réponse à cette question, somme toute banale lorsqu'elle s'applique à d'autres formes culturelles.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02971376
Contributor : Guillaume Grandjean <>
Submitted on : Monday, October 19, 2020 - 2:22:59 PM
Last modification on : Monday, January 11, 2021 - 10:10:04 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, January 20, 2021 - 6:49:07 PM

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  • HAL Id : hal-02971376, version 1

Citation

Guillaume Grandjean. Peut-on "réécrire" un jeu vidéo ? Essai de game design comparé : The Legend of Zelda (1986) et The Binding of Isaac (2011). Le Pardaillan, Centre International Michel Zevaco, 2017, Le Jeu, 2, pp.153-165. ⟨hal-02971376⟩

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