Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Vision perceptuelle de la variable culturelle chez un distributeur internationalisé : le prisme du discours des managers

Résumé

L’internationalisation du distributeur résulte souvent de motivations synergiques, stratégiques ou marketing, pour conquérir de nouveaux consommateurs. Malheureusement, certaines variables, dont la culture, restent en retrait dans la mesure où elles ne sont pas perçues à l’origine comme des facteurs clé de succès par les stratèges. La variable culturelle, du fait de sa complexité, requiert des savoir-faire complexes afin d’optimiser la gestion des ressources humaines à l’international. Mobilisant un protocole qualitatif fondé sur l’analyse discursive, l’article se propose d’analyser la perception de la variable interculturelle de onze managers de la filiale de Carrefour localisée en Roumanie.
Fichier principal
Vignette du fichier
7.04Vision_perceptuelle_variable_culturelle_chez_un_distributeur_internationalisé_Cassière_Rochette_Paché.pdf (764) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04917038 , version 1 (06-02-2025)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-04917038 , version 1

Citer

François Cassière, Rochette Corinne, Gilles Paché. Vision perceptuelle de la variable culturelle chez un distributeur internationalisé : le prisme du discours des managers. Gualino, Lextenso éditions. Les nouveaux défis du management international, pp. 202-224, 2013. ⟨hal-04917038⟩
0 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More