Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : https://cirel.univ-lille.fr/ 

 

RECHERCHER

 

MOTS-CLES

Évaluation Approche critique Éducation Didactics Apprentissage Enseignement de la littérature Didactique de la littérature Autonomie Motivation Discours Présence à distance Didactique du français langue étrangère CECR Adult education Paraphrase Innovation École primaire Recherche Travail éducatif Lecture Bibliometrics Compréhension Territoire Digitalisation de la formation Littérature Littéracies universitaires Agentivité Didactique de l'écrit Identité professionnelle Français langue seconde Discipline Formation Enseignants Musée Élèves Didactics of the literature Multimodalité Writing Literary commentary Enseignement Genre Normes Présence pédagogique Didactique des langues Interculturel Informatique Didactique du français Élève PCDAI Analyse lexicale École Disciplines Sujet didactique Jeunesse Flow Formation professionnelle Bibliothèque Présence socio-affective Pédagogie TIC Formation des adultes Méthodologie Didactique comparée Métatexte Education Épistémologie Production écrite Didactics of French Language Didactique Écriture Enseignement supérieur Numérique Formation des enseignants Bibliométrie Apprentissages et numérique Médiation Dispositif FLE Bande dessinée Enfant Professionnalisation Compétence Commentaire de texte Présence socio-cognitive Blog Contenus Socialisation Dispositif de formation E-learning Compétences Accompagnement Distance Evaluation Apprenant Espace Santé PISA Perspective actionnelle Lecture littéraire Learning Centre