S’engager en faveur de l’inclusion : tutorat auprès de jeunes en situation de handicap, une action solidaire et pédagogique - Chaire sur l'Innovation Pédagogique à Saclay
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

S’engager en faveur de l’inclusion : tutorat auprès de jeunes en situation de handicap, une action solidaire et pédagogique

Résumé

Tutoring young people with disabilities is a concrete action of solidarity and education that is useful both for the success of the young people helped and for the acquisition of transversal skills by the students who help them. This paper reviews a program that has been in place at CentraleSupélec for seven years and provides feedback on the levers and obstacles to its implementation. The experience appears to be meaningful and instructive and contributes to a more inclusive society
Le tutorat auprès de jeunes en situation de handicap est une action solidaire et pédagogique concrète utile tant pour la réussite des jeunes aidés que pour l'acquisition de compétences transversales chez les tuteurs. La communication tire le bilan d’un programme déployé à CentraleSupélec depuis 7 années scolaires et délivre un retour d’expérience quant aux leviers et freins pour sa mise en oeuvre. L’expérience apparait porteuse de sens et d’apprentissages et participe à une société plus inclusive.
Fichier principal
Vignette du fichier
communication_QPES_2021_tutorat_handicap_husson.pdf (906.71 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04159130 , version 1 (20-09-2023)

Licence

Identifiants

  • HAL Id : hal-04159130 , version 1

Citer

Lionel Husson, Marine Moyon. S’engager en faveur de l’inclusion : tutorat auprès de jeunes en situation de handicap, une action solidaire et pédagogique. QPES 2021 : Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur - S'engager et pouvoir d'agir, Jan 2022, La Rochelle, France. ⟨hal-04159130⟩
107 Consultations
30 Téléchargements

Partager

More