Contrôle intuitif d'un synthétiseur d'environnements sonores spatialisés
Résumé
La création d'ambiances sonores 3D interactives constitue un enjeu majeur dans le domaine de la Réalité Virtuelle, en particulier, pour des applications nécessitant un rendu sonore temps réel à partir de données verbales ou visuelles (e.g., bruitage, jeux vidéo, infrastructure CAVE ...). Dans ce contexte, un synthétiseur spatialisé d'environnements sonores 3D compatible avec les formats audio existants (multicanal, Ambisonics, binaural) a été mis en œuvre. Une stratégie de contrôle intuitif de ce synthétiseur, basée sur une organisation hiérarchique des sons, est proposée. Ainsi, les scènes auditives sont construites en combinant des sources élémentaires catégorisées en Solides (impact ...), Liquides (goutte, vague, pluie ...) et Aérodynamiques (vent, feu ...) et chaque source est modélisée comme une combinaison de cinq "grains" élémentaires signifiants du point de vue signal. Contrairement aux procédés communément utilisés, ce synthétiseur présente l'avantage de combiner modules de synthèse et de spatialisation au même niveau de la génération du son, offrant ainsi de nouvelles possibilités de contrôle simultané du timbre et de la position spatiale des sources via des descripteurs haut-niveau (e.g., taille, intensité, largeur de source, trajectoire spatiale ...). Grâce à son faible coût de calcul, cette architecture permet de créer en temps réel des scènes complexes 3D comportant un grand nombre de sources. Une démonstration du synthétiseur illustrera la présentation.
Origine | Accord explicite pour ce dépôt |
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