Influence du revêtement routier sur le bruit de roulement : le modèle HyRoNE
Résumé
La texture et la porosité sont des caractéristiques du revêtement routier déterminantes pour l'émission acoustique provoquée par le contact pneumatique/chaussée. Le modèle HyRoNE (Hybrid Rolling Noise Estimation), développé dans le cadre des projets Prédit « Texure&Bruit » et Deufrako P2RN, a pour objectif la prévision du bruit de roulement à partir de profils de texture et des propriétés d'absorption acoustique des revêtements. Le modèle est basé sur des lois statistiques utilisant, d'une part, la texture « enveloppée » (partie supérieure du profil susceptible de rentrer en contact avec la gomme du pneumatique) pour l'évaluation de la composante due au phénomène de mise en vibration et rayonnement du pneumatique, et d'autre part, la texture brute pour la détermination de la composante due au phénomène de pompage d'air. L'influence d'éventuelles propriétés d'absorption du revêtement est prise en compte en introduisant l'effet de sol entre la source et le point récepteur. Le modèle est construit sur un jeu de données de niveaux de bruit et de texture, d'absorption acoustique, mesurées sur un ensemble de revêtements. L'introduction, dans ce jeu de données, d'un revêtement lisse permet de mettre en évidence et de prendre en compte dans les lois statistiques des contributions sonores indépendantes du revêtement.
Origine | Accord explicite pour ce dépôt |
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