Emission sonore des deux-roues motorisés : scooters et cyclomoteurs
Résumé
Les scooters ont une place particulière dans le paysage sonore urbain : ils représentent une faible part de la circulation routière et du niveau sonore global engendré par une infrastructure mais suscitent de nombreuses plaintes. L'émission sonore de ces véhicules reste toutefois mal connue. Deux programmes de recherche LCPC permettent d'y voir plus clair. Dans ce cadre, des cyclomoteurs et des scooters de cylindrée variant de 50 à 250 cm3 ont été étudiés à la fois à l'arrêt suivant la norme ISO 3744 pour différents régimes moteur, au passage sur piste avec quelques véhicules maîtrisés conformes à la réglementation. Un scooter peut être approché par une source ponctuelle omnidirectionnelle, bien que l'émission sonore soit légèrement dissymétrique dans le plan vertical. La hauteur de la source équivalente d'un véhicule est située proche du sol. A allure stabilsée, une loi de puissance à deux parties : constante à faible vitesse puis a log (v/vref) + b, où v est la vitesse, s'applique bien à ces véhicules. En allure accélérée, on constate que la pente de la loi de puissance tend vers 0. La dispersion du niveau de puissance pour un même modèle est limitée.
Origine | Accord explicite pour ce dépôt |
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