Calcul 2D de la puissance vibratoire d'origine ferroviaire injectée dans un bâtiment par la méthode des mobilités - Bruit des moyens de transport
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Calcul 2D de la puissance vibratoire d'origine ferroviaire injectée dans un bâtiment par la méthode des mobilités

Résumé

Cette étude cherche à modéliser l'interaction sol-structure pour identifier les types d'ondes transmis au bâtiment en fonction des caractéristiques du sol et de la structure. Pour cela un système source-récepteur est utilisé configuré en deux parties : (i) le sol et la fondation (source), (ii) la structure sans la fondation (récepteur). La puissance transmise peut être déterminée grâce à une méthode utilisant les mobilités des deux sous-domaines. Ces mobilités sont déterminées séparément à l'aide d'un code FEM-BEM (MEFISSTO), puis utilisées dans le calcul de puissance selon la méthode proposée par Ohlrich (Inter-noise 2001). Cette méthode permet de calculer les puissances transmises à l'interface entre la fondation et la structure pour chaque degré de liberté et ainsi d'identifier la part de chaque types d'ondes. A terme cette méthode a pour but de permettre le calcul de l'exposition d'un bâtiment à une source d'origine ferroviaire en fonction des caractéristiques du système total.
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Dates et versions

hal-00541731 , version 1 (01-12-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00541731 , version 1

Citer

Pierre Ropars, Michel Villot, Philippe Jean. Calcul 2D de la puissance vibratoire d'origine ferroviaire injectée dans un bâtiment par la méthode des mobilités. 10ème Congrès Français d'Acoustique, Apr 2010, Lyon, France. ⟨hal-00541731⟩
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