Qualité sonore des trains TGV : influence des facteurs perceptifs - analyse multidimensionnelle et préférentielle
Résumé
Ce travail traite de la qualité sonore de passages de trains TGV. Plus précisément, l'objectif consiste à caractériser perceptivement ceux-ci et, en particulier, à vérifier si les informations temporelles sont bien perçues et dans quelle mesure. Afin d'extraire les caractéristiques temporelles perceptives des passages et d'éviter que les variations de force sonore ne masquent les autres propriétés des stimuli, tous les signaux ont été préalablement égalisés en niveau. Lors de la mise en place des tests, une variation de niveau (+0dB / +2dB) a tout de même été introduite en tant que paramètre variable afin de comparer l'influence de ce facteur (généralement dominant) à celle des autres paramètres. Le second facteur variable est la distance par rapport aux voies ferrées (7.5m, 50m et 100m), ce qui va impliquer des différences temporelles et fréquentielles entre les stimuli. Le test perceptif proposé aux sujets est basé sur le principe de comparaison par paires: pour chaque paire du corpus, les sujets doivent estimer la dissimilarité entre les deux signaux, indiquer leur préférence et expliquer verbalement leur choix. Une analyse multidimensionnelle (INDSCAL) va alors permettre d'extraire les attributs perceptifs significatifs, la tache de verbalisation facilitant ou permettant d'interpréter les axes de cette analyse. En parallèle, l'analyse des préférences va permettre de focaliser sur les facteurs importants liés à la qualité sonore des passages.
Origine | Accord explicite pour ce dépôt |
---|
Loading...