Utilisation de données acoustiques pour l'estimation des polluants liés au trafic routier
Résumé
La mesure en temps réel de la pollution liée au trafic routier en milieu urbain (bruit, NOx, Particules Ultra Fines (UFP), etc.) est indispensable pour une évaluation pertinente de la qualité de vie des citadins, et pour le développement de stratégies de réduction de l'exposition à cette pollution (proposition d'itinéraires appropriés, etc.). L'Université de Gand et VITO, dans le cadre du projet IDEA financé par l'IWTVlaanderen, réfléchissent à l'optimisation de réseaux de mesures pour évaluer cette exposition. En particulier, le coût de certaines mesures (en particulier la mesure des UFP, polluant très nocif mais dont la mesure est onéreuse), souligne le besoin de mesures de substitution, utilisables dans le cadre d'un réseau de mesures. Les mesures acoustiques semblent pouvoir être utilisées dans cet objectif. Il est nécessaire pour cela de s'intéresser dans un premier temps aux liens qui existent entre les différents polluants, le bruit, et les débits observés en un point du réseau. Ces données ont été mesurées de manière simultanée à Anvers (quartier de Borgerhout). Une réflexion a été menée sur les indicateurs acoustiques pouvant être utilisés pour une estimation des polluants observés, qui permet d'affiner l'information donnée par l'utilisation seule du LAeq. Il s'avère néanmoins que l'utilisation des données seules de trafic ou acoustique ne permet pas d'approximer de manière convenable les quantités de polluants observées. La possibilité d'associer des éléments météorologiques simples tels que la vitesse et direction du vent, à une mesure du flux de véhicules ou des niveaux de bruit, pour accéder à une estimation des UFP et de NOx observés, est étudiée.
Origine | Accord explicite pour ce dépôt |
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