Bienvenue sur la collection HAL du Céreq

Cette collection rassemble les références des publications dont au moins l'un des auteurs est affilié au Céreq (titulaire ou associé) ou publiées dans l'une des collections du Céreq. Ces références sont parfois accompagnées du document en texte intégral.

Créé en 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle d’études et de recherche au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi.

Sous la double tutelle du ministre chargé de l'éducation et du ministre chargé de l'emploi, le Céreq porte, depuis près de 50 années, un regard éclairé sur les questions liées au rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications.

Le Céreq comporte un réseau de 12 centres associés implantés dans des unités mixtes de recherche ou des équipes d'accueil. Ce réseau lui permet d'approfondir les analyses sur les dynamiques formation-travail-emploi et de développer des recherches. Au total, le potentiel d'études et de recherche du Céreq est composé de plus de 70 chargés d'études et plus de 100 chercheurs partenaires.

Derniers dépôts

 

Formation emploi : revue française de sciences sociales

L’impact des réformes de la formation en travail social en Suisse : regards croisés des professionnels du handicap  (04/12/2019)  

Suite aux réformes de la formation en travail social, cohabitent dans les institutions du handicap en Suisse romande des professionnels de l’éducation sociale de niveaux de qualification différents : assistants socio-éducatifs (ASE), éducateurs sociaux diplômés d’une école supérieure (ES) et éducateurs sociaux titulaires d’un Bachelor d’une haute école spécialisée (HES). Les entretiens mettent en évidence deux logiques institutionnelles de division du travail qui se développent dans les structures consultées, indifférenciation et différenciation, les enjeux qu’elles soulèvent, ainsi que la manière dont les professionnels se les approprient.


L’accompagnement du jeune travailleur vers le statut de salarié adulte : les évolutions du droit du travail depuis trente ans  (04/12/2019)  
Le jeu international des business schools chinoises : entre excellence académique et pertinence professionnelle  (04/12/2019)  
La force de la forme.Discipline et socialisation des jeunes sans diplôme en internat d’inspiration militaire  (04/12/2019)  
Edito : la bonne distance…  (04/12/2019)  
Lectures  (04/12/2019)  
L’accompagnement intensif des jeunes chômeurs : quels effets sur leur insertion ?  (04/12/2019)  
Quel recours à l’apprentissage en Italie ? Retour sur les réformes récentes et leur saisie par les acteurs  (28/10/2019)  

 

Carnet des Docks

Femmes managers en début de carrière : une légitimité à conquérir  (24/01/2020)  
Lire le Céreq Bref sur le site du Céreq Désormais plus diplômées que les hommes, les jeunes femmes ont rattrapé leur retard dans l’accès aux postes de cadres en début de carrière. Cependant, les fonctions de management restent inégalement réparties entre les sexes. Une inégalité qui s’exerce dans les critères de sélection, le secteur d’activité, le salaire et le degré de responsabilités, soulignant ainsi la persistance de stéréotypes de genre aux niveaux les plus élevés de la hiérarchie professionnelle. Arnaud Dupray, Dominique Epiphane, Femmes … Continuer la lecture de Femmes managers en début de carrière : une légitimité à conquérir

Transport et Logistique – Rencontre interministérielle sur l’offre de certification et les métiers  (17/01/2020)  
La santé des photographes  (17/01/2020)  
Vulnérabilités étudiantes : les chemins inattendus de la réussite  (16/01/2020)  
Formation Emploi, n° 148, Décembre 2019  (09/01/2020)  

 

Nombre de documents

143