Bienvenue sur la collection HAL du Céreq

Cette collection rassemble les références des publications dont au moins l'un des auteurs est affilié au Céreq (titulaire ou associé). Ces références sont parfois accompagnées du document en texte intégral.

Créé en 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle d’études et de recherche au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi.

Sous la double tutelle du ministre chargé de l'éducation et du ministre chargé de l'emploi, le Céreq porte, depuis près de 50 années, un regard éclairé sur les questions liées au rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications.

Le Céreq comporte un réseau de 12 centres associés implantés dans des unités mixtes de recherche ou des équipes d'accueil. Ce réseau lui permet d'approfondir les analyses sur les dynamiques formation-travail-emploi et de développer des recherches. Au total, le potentiels d'études et de recherche du Céreq est composé de plus de 70 chargés d'études et plus de 100 chercheurs partenaires.

Derniers dépôts

 

Formation emploi : revue française de sciences sociales

L’apprentissage transfrontalier France/Allemagne, à l’aune de l’action publique locale alsacienne  (27/06/2019)  

L’article aborde les systèmes d’apprentissage français et allemand, à l’aune des politiques publiques alsaciennes, et plus particulièrement « l’apprentissage transfrontalier ». Sont analysées les représentations et les pratiques des acteurs locaux, français et allemands, impliqués dans le dispositif. À l’intersection de débats nationaux et européens autour de l’apprentissage, la politique transfrontalière de formation professionnelle révèle ainsi comment la comparaison est mobilisée par l’action publique. In fine, il ressort que, malgré la mobilisation des pouvoirs publics, l’apprentissage transfrontalier demeure un parcours d’exception.


Présentation de la thèse de Michel Poisson, L’École internationale d’enseignement infirmier supérieur Lyon (1965-1995). Fabrique d’une élite et creuset pour l’émancipation des infirmières françaises du XXè siècle  (27/06/2019)  
L’apprentissage, un meilleur « rendement » professionnel en France qu’en Allemagne  (27/06/2019)  
Les compétences sociales dans la formation par apprentissage en Allemagne : l’enseignement professionnel fondé sur les compétences  (27/06/2019)  
Lectures  (27/06/2019)  
Bibliographie  (27/06/2019)  
Postface  (27/06/2019)  
Postface  (27/06/2019)  

 

Carnet des Docks

Employee training 2.0: the lever effect of ICTs  (30/07/2019)  
Lire le Training and employment n° 139 sur le site du Céreq Enhancing access to and the use and quality of ICTs is one of the 11 thematic objectives of the European Union’s cohesion policy for the period 2014-2020. In France, more than eight out of every ten employees use information and communication technologies (ICTs) in their work, but to varying extents and with very different user profiles. The heaviest users of ICTs are more likely to access organised training and also benefit from … Continuer la lecture de Employee training 2.0: the lever effect of ICTs

Pour les lycées professionnels, l’avenir se joue en réseau  (09/07/2019)  
Formation emploi, n° 146, 2019  (09/07/2019)  
Nouveautés du Céreq de juillet 2019  (02/07/2019)  
What is the gain from education? A close-up look at the evolution of wages over 20 years at the start of the working life  (25/06/2019)  

 

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