Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel : en quoi la DVP1 s’inscrit comme médiation facilitant un processus de résilience à l’école - Centre d'Etude et de Recherche sur les Emplois et la Professionnalisation - EA 4692 Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Année : 2015

Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel : en quoi la DVP1 s’inscrit comme médiation facilitant un processus de résilience à l’école

Résumé

This article explains the necessity of the mediation supported by the discussion with philosophic aim in the field of the theories of the impact strength at the school, and particularly in professional high school, with teenagers stemming from the priority and specialized education. Locked into the academic and social failure, the carriers of problems of behavior between mistrust and stupor, they refuse the proposal of the adult which confronts them with the knowledge to drive them to think by themselves, exactly on their thoughts deviants or maladjusted persons. The practice of the mediation by the discussion with philosophic aim around existential concepts seems a support towards a possible of reversible thoughts. Through the verbal and cognitive work mediatized by the DVP according to four big families of skills at the teenager, it would be possible to give meaning to the previous experiments, to invest the future, the schooling, and allow a thought and adapted resumption of development, in the philosophy of the school impact strength.
Cet article expose la nécessité de la médiation étayée par la discussion à visée philosophique dans le champ des théories de la résilience à l'école, et particulièrement en lycée professionnel, auprès d'adolescents issus de l'éducation prioritaire et spécialisée. Enfermés dans l'échec scolaire et social, porteurs de problèmes de comportement entre défiance et hébétement, ils refusent la proposition de l'adulte qui les confronte au savoir pour les conduire à penser par eux-mêmes, précisément sur leurs pensées déviantes ou inadaptées. La pratique de la médiation par la discussion à visée philosophique autour de concepts existentiels semble un appui vers un possible de pensées réversibles. Au travers du travail verbal et cognitif médiatisé par la DVP selon quatre grandes familles de compétences chez l'adolescent, il serait possible de donner du sens aux expériences antérieures, pour investir le futur, la scolarité, et permettre une reprise de développement pensée et adaptée, dans la philosophie de la résilience scolaire.
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hal-01898964 , version 1 (23-10-2018)

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Citer

Johanna Henrion. Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel : en quoi la DVP1 s’inscrit comme médiation facilitant un processus de résilience à l’école. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2015, Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants, 39, ⟨10.4000/edso.1403⟩. ⟨hal-01898964⟩
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