Stéréovision-Fisheye à Large Entraxe aux Carrefours: Auto-Calibration Extrinsèque à l'échelle absolue pour la Trajectographie 3D - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Stéréovision-Fisheye à Large Entraxe aux Carrefours: Auto-Calibration Extrinsèque à l'échelle absolue pour la Trajectographie 3D

Résumé

Dans cet article, nous présentons un système de stéréovision-fisheye à large entraxe pour analyser le trafic principalement dans les carrefours ruraux. Dans ce contexte de déploiement, l'estimation de la calibration extrinsèque entre les caméras est très complexe. En effet la grande distance entre les caméras, la différence de vue et la forte présence de végétation, rendent inapplicables les méthodes de calibration qui requièrent des images de mires. Il est donc nécessaire d'avoir une solution indépendante de la géométrie de la scène. Ainsi, nous proposons une méthode automatique reposant sur l'idée que les véhicules mobiles peuvent être utilisés comme objets dynamiques de calibration. Il s'agit d'une approche de type Structure à partir du Mouvement (SfM), découplée en l'estimation de la rotation extrinsèque à partir de points de fuite, suivie du calcul de la translation extrinsèque à l'échelle absolue par mise en correspondance de plans virtuels. Les paramètres extrinsèques ainsi obtenus sont alors exploités pour obtenir une location précise des véhicules afin d'analyser leurs trajectoires.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Format : Poster

Dates et versions

hal-01643370 , version 1 (21-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01643370 , version 1

Citer

Sokèmi Datondji, Yohan Dupuis, Peggy Subirats, Pascal Vasseur. Stéréovision-Fisheye à Large Entraxe aux Carrefours: Auto-Calibration Extrinsèque à l'échelle absolue pour la Trajectographie 3D. Spatial Analysis and GEOmatics 2017, INSA de rouen, Nov 2017, Rouen, France. ⟨hal-01643370⟩
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