Initiations féminines et masculines : parcours sénoufo, parcours d’ethnologues - Centre d'Etudes des mondes Africains Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Homme - Revue française d'anthropologie Année : 2021

Male and Female Initiation : Among the Senufo, among Anthropologists

Initiations féminines et masculines : parcours sénoufo, parcours d’ethnologues

Résumé

The experience of fieldwork in which anthropologists readily study initiation rites is itself often portrayed as an initiation. This article proposes that we take this initiatory model seriously with regard to the mixed, non-compulsory field experiences of the first generation of professional French anthropologists, comparing them to the gendered, inclusive and elective initiations carried out in Senufo country (Côte d'Ivoire). The comparison reveals a common gendered pattern of initiation : generally speaking, in Senufo initiations, as in those of anthropologists, collectively undergone and publicly proclaimed physical suffering on the one hand, and individually endured, intimately internalized moral suffering on the other, are mobilized to accompany the (trans)formation of men and women respectively. The initiation experiences of the Senufo and of anthropologists produce similarly polarized genders : while confirming and reinforcing the initial gender identity of male initiates, they nuance and complicate that of female initiates. This comparison thus sheds light not only on how the fieldwork experience affects anthropologists’ gender, but also on how their scientific findings and legitimacy are constructed.
L’expérience de terrain au cours de laquelle l’ethnologue prend volontiers l’initiation pour objet d’étude est elle-même couramment présentée comme une initiation. Cet article propose de prendre au sérieux ce modèle de l’initiation à propos des expériences de terrain, mixtes et non obligatoires, de la première génération d’ethnologues professionnels français, et de les confronter aux initiations sexuées, inclusives et électives, réalisées en pays sénoufo (Côte d’Ivoire). Une étude comparative permet de mettre au jour un schéma commun de modelage initiatique du genre : dans les initiations sénoufo comme dans celles des ethnologues, c’est la souffrance physique, collectivement subie et publiquement proclamée, et la souffrance morale, individuellement endurée ainsi qu’intimement intériorisée, qui sont principalement mobilisées pour accompagner la (trans)formation respective des hommes et des femmes. Douleur et doute à l’appui, les expériences initiatiques des Sénoufo et des ethnologues produisent des genres pareillement polarisés : si elles confirment et renforcent le genre initial de leurs impétrants, elles nuancent et complexifient celui de leurs impétrantes. Leur comparaison éclaire ainsi les effets de l’expérience de terrain sur le genre de l’ethnologue, mais aussi sur sa production scientifique et la construction de sa légitimité.
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Dates et versions

halshs-03506320 , version 1 (04-01-2022)

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Citer

Marianne Lemaire. Initiations féminines et masculines : parcours sénoufo, parcours d’ethnologues. L'Homme - Revue française d'anthropologie, 2021, 239-240, pp.235-266. ⟨10.4000/lhomme.41230⟩. ⟨halshs-03506320⟩
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