Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

Le tutorat mixte : tension entre deux logiques comme opportunité d'articulation entre activité et compétence

Résumé : Le chapitre présente la conception des aménagements possibles du dispositif de tutorat mixte orienté vers une mise en tension entre « activité » et « compétence ». Dans la première partie, la présentation du cadre théorique permet d'expliciter les points d'ancrage théoriques sur l'activité pour appréhender la construction des compétences professionnelles. La seconde partie précise le contexte méthodologique d'une étude ainsi que la démarche de conception itérative des transformations du dispositif du tutorat mixte centrée sur l'expérience des tuteurs/trices INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) et EPLE (Etablissement public local d'enseignement). La troisième partie reprend les actions souhaitables et possibles évoquées par les tuteurs/trices à propos de l'usage du référentiel des compétences et des conditions de son articulation avec le développement de l'activité des stagiaires. Enfin, la quatrième partie s'appuie sur les significations des tuteurs/trices INSPE et EPLE pour tirer quelques pistes d'action favorisant le travail collectif en situation de tutorat mixte
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal.uca.fr/hal-03003995
Contributeur : Sylvie Moussay <>
Soumis le : vendredi 13 novembre 2020 - 14:35:42
Dernière modification le : mardi 8 décembre 2020 - 03:06:48

Fichier

 Accès restreint
Fichier visible le : 2021-11-13

Connectez-vous pour demander l'accès au fichier

Identifiants

  • HAL Id : hal-03003995, version 1

Collections

Citation

Sylvie Moussay, Véronique Blanjoie. Le tutorat mixte : tension entre deux logiques comme opportunité d'articulation entre activité et compétence. Sébastien Chaliès et Valérie Lussi Borer. Activité et compétence en tension dans le champ de la formation professionnelle en alternance, Octares Editions, pp.82-92, A paraître. ⟨hal-03003995⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

17