Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Un espace de dialogue entre les enseignants et les parents autour des traces audio- vidéo de l'activité en classe

Résumé : L’étude s’intéresse aux effets d’un dispositif « Parents dans la classe » favorisant la construction d’une forme inédite de coéducation autour de traces audio-vidéo de l’activité lmée en classe. En s’inscrivant dans le cadre théorique et méthodologique de la psychologie historico-culturaliste de l’activité humaine (Engeström, 2000 ; Leontyev, 1984 ; Vygotsky, 1934/1997), l’analyse des données issues des entretiens d’autoconfrontation avec six enseignants montre que l’usage partagé des ressourcesaudio-vidéo sur l’activité en classe est l’occasion pour le parent d’interroger la pratique des élèves et des enseignants, et pour l’enseignant d’expliciter précisément les buts et les motifs poursuivis tout en faisant évoluer ses actions en classe.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.uca.fr/hal-03003924
Contributeur : Sylvie Moussay <>
Soumis le : vendredi 13 novembre 2020 - 14:17:34
Dernière modification le : lundi 7 décembre 2020 - 11:17:35

Fichier

 Accès restreint
Fichier visible le : 2021-11-13

Connectez-vous pour demander l'accès au fichier

Identifiants

  • HAL Id : hal-03003924, version 1

Collections

Citation

Sylvie Moussay, Samia Aknouche. Un espace de dialogue entre les enseignants et les parents autour des traces audio- vidéo de l'activité en classe. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 2018, 41 (3), pp.834-859. ⟨hal-03003924⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

26