Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

À la recherche de la ressource perdue, schème et connaissances mobilisées dans une situation de recherche

Résumé : Notre contribution interroge les compétences mises en oeuvre par les enseignants dans les situations d'interaction avec les ressources en contexte professionnel. À partir de la méthodologie d'investigation réflexive, nous avons développé un dispositif où l'enseignant filme son travail documentaire à l'aide d'un logiciel de vidéographie. Nous analysons le cas de Marie, enseignante en mathématiques, qui ne retrouve plus la ressource sur laquelle elle a travaillé quelques jours plus tôt. Dans cette situation, elle active un schème documentaire, soutenu par des connaissances opératoires, qui guident la recherche en suivant deux stratégies : navigation puis recherche par mot-clé.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [29 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02964861
Contributeur : Anita Messaoui <>
Soumis le : lundi 12 octobre 2020 - 17:26:41
Dernière modification le : mardi 8 décembre 2020 - 09:38:18
Archivage à long terme le : : mercredi 13 janvier 2021 - 19:20:16

Fichier

messaoui-2020-a-la-recherche-d...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02964861, version 1

Collections

Citation

Anita Messaoui. À la recherche de la ressource perdue, schème et connaissances mobilisées dans une situation de recherche. De la gestion personnelle des informations à la gestion des connaissances : analyser les niveaux individuels, collaboratifs et institutionnels de la gestion de l’information, May 2019, Gatineau, Canada. ⟨hal-02964861⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

84

Téléchargements de fichiers

14