À la recherche de la ressource perdue, schème et connaissances mobilisées dans une situation de recherche - Activité, Connaissance, Transmission, éducation Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

À la recherche de la ressource perdue, schème et connaissances mobilisées dans une situation de recherche

Résumé

Notre contribution interroge les compétences mises en oeuvre par les enseignants dans les situations d'interaction avec les ressources en contexte professionnel. À partir de la méthodologie d'investigation réflexive, nous avons développé un dispositif où l'enseignant filme son travail documentaire à l'aide d'un logiciel de vidéographie. Nous analysons le cas de Marie, enseignante en mathématiques, qui ne retrouve plus la ressource sur laquelle elle a travaillé quelques jours plus tôt. Dans cette situation, elle active un schème documentaire, soutenu par des connaissances opératoires, qui guident la recherche en suivant deux stratégies : navigation puis recherche par mot-clé.
Fichier principal
Vignette du fichier
messaoui-2020-a-la-recherche-de-la-ressource-perdue-scheme-et-c.pdf (1.92 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02964861 , version 1 (12-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02964861 , version 1

Citer

Anita Messaoui. À la recherche de la ressource perdue, schème et connaissances mobilisées dans une situation de recherche. De la gestion personnelle des informations à la gestion des connaissances : analyser les niveaux individuels, collaboratifs et institutionnels de la gestion de l’information, May 2019, Gatineau, Canada. ⟨hal-02964861⟩
159 Consultations
23 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More