Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Faire écrire des élèves dans une visée philosophique : scénario pédagogique et regard du psychologue

Abstract : With the international swarming of the oral and collective P4C (Philosophy FOR Children) practice, its benefits for children’s development have been demonstrated in various and transversal fields. Are these beneficial effects transferable and quantifiable in individual writings of students aged 13 to 14 years? We will outline some directions to answer this question by presenting an original educational P4C tool, Philo & Carto, which is based on artworks as anchors to initiate the dialogical community of inquiry. The results from a first experiment will be presented and discussed, and pedagogical directions will be proposed.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [41 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-lorraine.fr/hal-02931137
Contributeur : Hélène Maire <>
Soumis le : vendredi 4 septembre 2020 - 20:12:06
Dernière modification le : vendredi 27 novembre 2020 - 12:54:03
Archivage à long terme le : : mercredi 2 décembre 2020 - 20:55:17

Fichier

Maire, H., Auriac-Slusarczyk, ...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Citation

Hélène Maire, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Julie Pironom. Faire écrire des élèves dans une visée philosophique : scénario pédagogique et regard du psychologue. Studia Universitatis Babeș-Bolyai Philosophia, Presa Universitară Clujeană, 2019, 64 (3), pp.91-117. ⟨10.24193/subbphil.2019.3.05⟩. ⟨hal-02931137⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

53

Téléchargements de fichiers

62