Les discussions lexicales à distance au cycle 3 (9-11 ans) : un moyen efficient pour développer ses savoirs lexicaux ? - Activité, Connaissance, Transmission, éducation Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Les discussions lexicales à distance au cycle 3 (9-11 ans) : un moyen efficient pour développer ses savoirs lexicaux ?

Résumé

La présente communication rend compte de résultats issus de la recherche-action-formation intitulée EER & apprentissages lexicaux, déployée dans le département du Cantal sur la circonscription de Mauriac entre septembre 2016 et juin 2018. Dans le cadre de la didactique du lexique, nous admettons que la discussion peut avoir une fonction d'apprentissage. Le dispositif didactique que nous présentons prévoit ainsi deux temps d'échanges organisés dont l'objectif est d'aboutir à des consensus après discussion pour co-construire le savoir lexical. Mais quid alors des classes dans lesquels les élèves sont parfois moins de trois par niveau ? Considérant que l'École En Réseau (EER) est favorable au développement de communautés de connaissances et d'apprentissages nous avons formulé l'hypothèse que les élèves de ces classes pouvaient bénéficier du réseau pour développer leur compétence lexicale grâce à l'établissement d'un consensus à distance quant à l'emploi et au sens des unités lexicales qu'ils utilisent. Afin de savoir si ces temps d'échanges pouvaient être efficients, des séances d'enseignement consacrées à six verbes de parole ont été menées dans plusieurs classes de CM2 (dernière année du primaire). Ces séances visent un enseignement intégratif des différents axes (sémantique, morphologique, syntagmatique) structurant le système lexical via, notamment, les discussions lexicales. Pour se donner les moyens d'une comparaison la plus fiable possible, un protocole comparatif au vu de la variable discussion lexicale à distance a été mis en place. Dans le dispositif, les temps prévus pour les interactions ont lieu en présentiel dans un groupe de classes ; ces séances ont lieu à distance dans le groupe des classes en réseau. La répartition des classes a été établie de sorte que les deux groupes soient le plus semblable possible (en nombre de niveaux (ou degrés) et en nombre d'élèves). Un prétest et un posttest sous la forme de productions écrites ont eu lieu au primaire, puis au collège l'année suivante. Les échanges oraux ont été analysés. Les indicateurs principaux de réussite sont liés à la définition de la compétence lexicale et concernant les arguments fondés sur l'organisation du système lexical dans les échanges oraux et le réemploi lexical des mots étudiés dans les productions écrites. Les résultats apportent des réponses dans deux directions. D'une part, concernant la réflexion des élèves sur l'organisation du système lexical, les analyses montrent que les échanges favorisent effectivement cette réflexion. D'autre part, concernant le caractère distanciel des discussions lexicales, les résultats suggèrent que l'efficacité des échanges est dépendante du nombre d'élèves par classe et que, en conséquence, cette variable est à considérer dans le développement de l'école en réseau. Ces résultats peuvent être rapprochés de ceux exposés à propos du knowledge forum concernant le lien entre l'activité explicative des élèves et leurs résultats. Ainsi, pour les échanges oraux, l'activité et la qualité des échanges est dépendante du nombre d'élèves et les échanges en réseau apparaissent alors nécessaires quand les élèves sont trop peu nombreux. Dans la cadre de notre recherche, ce sont en effet les élèves de la classe unique qui ont le plus bénéficié du réseau. À contrario, les échanges en réseau paraissent moins utiles quand le nombre d'élèves permet une activité orale suffisante, si elle est de qualité, c'est-à-dire fondée notamment sur les structures du système lexical comme nous l'avons évoqué.
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Dates et versions

hal-02314212 , version 1 (11-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02314212 , version 1

Citer

Anne Sardier. Les discussions lexicales à distance au cycle 3 (9-11 ans) : un moyen efficient pour développer ses savoirs lexicaux ?. Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02314212⟩
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