Construire de nouvelles compétences d'apprentissage : Pratiques langagières orales et écoles (éloignées) en réseau - Activité, Connaissance, Transmission, éducation Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Construire de nouvelles compétences d'apprentissage : Pratiques langagières orales et écoles (éloignées) en réseau

Résumé

L'action-recherche conduite dans le dispositif ÉÉR questionne la construction des compétences langagières orales des élèves de cycle III. La question de recherche-didactique du français et enseignement de l'oral-mesure en quoi le dispositif ÉÉR encourage ou non la construction de compétences langagières orales des élèves du cycle III. L'article analyse comment la synergie impulsée par l'élaboration d'une WEBRADIO et de scénarii spécifiques de la didactique de l'oral, tâche professionnelle réputée très complexe (Laparra, 2008), contribue ou non à la consolidation de la maîtrise de la langue en développant des compétences oratoires et en fédérant une communauté enseignante autour d'un même projet. Le brouillon d'oral est alors apparu comme un outil facilitateur de mobilisation de ces compétences langagières orales.
Fichier principal
Vignette du fichier
Guitard_Morel_Oct2019.pdf (531.24 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02314199 , version 1 (11-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02314199 , version 1

Citer

Josiane Guitard Guitard-Morel. Construire de nouvelles compétences d'apprentissage : Pratiques langagières orales et écoles (éloignées) en réseau. Ecoles, territoires et numérique : quelles collaborations ? quels apprentissages ?, Oct 2019, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02314199⟩
152 Consultations
167 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More